mercredi 31 décembre 2008

Fin d'année en beauté!

J'ai enfin les résultats du test d'anglais (le TOEFL) que j'ai passé il y a trois semaines. Je suis fière de vous annoncer que j'ai eu 109 sur 120!
30/30 en compréhension de textes
30/30 en compréhension de conversations entendues
27/30 en expression écrite
22/30 en expression orale!
Le plus difficile reste donc bien de PARLER!!!

Mais me voilà rassurée: mon cerveau n'est pas encore complètement ramolli et j'ai encore la capacité d'apprendre de nouvelles choses! ouf!

lundi 29 décembre 2008

"C'est une maison bleue..."


Je sais que cela n'a pas grand chose à voir avec les fêtes de fin d'année, mais on n'est pas non plus obligé de ne parler que de cela!
Voici donc une photo de la maison que je préfère dans notre rue. La couleur n'est-elle pas magnifique? La première fois que l'on est tombé sur cette maison, par hasard en se balladant, avant même de savoir qu'on allait habiter dans cette rue, cela nous a fait un choc!!! La première chose que je me suis dite c'est "oulala! ils ont eu une promo sur la peinture parce que cette teinte ne se vendait pas??!!!". Depuis, j'ai vraiment appris à l'apprécier et c'est un vrai plaisir de passer devant chaque jour, c'est mon petit coin de ciel bleu...sur terre!

Mais c'est aussi l'occasion pour moi de faire un petit point sur l'"architecture" des environs. Voici donc un parfait exemple d'une maison victorienne, style importé d'Angleterre et qui a prédominé jusqu'au siècle dernier. Ce fut ensuite l'avènement d'un architecte américain, Frank Lloyd Wright, qui inventa le style "prairie": de grandes maisons, aux lignes épurées, toit plat, grandes fenêtres, se fondant harmonieusement dans le paysage...à l'opposé de la maison victorienne. Je pense que vous visualisez bien ce genre de maisons très modernes, comme les maisons d'architecte que l'on voit parfois dans "Question Maison" sur la 5.
C'est alors que l'Europe perdit sa suprématie mondiale en matière d'architecture! C'était au tour des Etats-Unis d'imposer son style par chez nous, un style plus moderne certes...mais cette jolie demeure bleue ciel n'a-t-elle pas définitivement plus de charme?

mardi 23 décembre 2008

"I wish you a Merry Christmas!!!"





Je vous souhaite un joyeux Noël! Voici une photo de notre "sapin de Noël", pas vraiment conventionnel!

Certaines rues seulement sont illuminées (ici c'est la 4ème rue à Berkeley). Rien à voir bien sûr avec les Champs-Elysées ou les vitrines des grands magasins, mais c'est très coloré et très gai!
Certaines maisons ont également sorti le grand jeu, mais il n'y en a pas beaucoup! Noël ne semble pas être un évènement majeur ici, sans doute à cause de la proximité dans le temps avec Thanksgiving.

Nous cultivons cependant "l'esprit de Noël" en chantonnant toute la journée "I wish you a merry Christmas" ou "Jingle bell"...! C'est peut-être pour ça d'ailleurs que le temps est à l'orage ces derniers jours!

samedi 20 décembre 2008

ça y est! je suis vieille!!!


Je vous envoie par la pensée un petit bout de mon gâteau d'anniversaire!!! 30 ANS, mais avec le décalage horaire, j'ai l'impression d'avoir gagné 9 heures! (bon, je sais que ce n'est pas vrai; Tony m'a tout expliqué, mais c'est pas grave).
Merci à tout le monde pour vos petites attentions. Vous me manquez. 

mercredi 10 décembre 2008

Les Américains à l'Opéra


Jeudi dernier, nous sommes allés à l'opéra à San Francisco voir "La Bohème" de Puccini. Nous avons passé une très bonne soirée. Les décors étaient magnifiques (cela se passe à Paris en plus donc on a même vu un drapeau français dans une des scènes) et les chanteurs étaient assez bons.

C'était drôle également de voir les Américains à l'opéra : ils consomment l'art comme les hamburgers! Certains font des commentaires tout fort pendant les scènes (bon, heureusement c'étaient des commentaires positifs, genre "bravo", mais qui n'apportent quand même pas grand chose en plein milieu de la représentation!). Et à la fin, à peine le dernier mot chanté, une bonne partie des spectateurs se lève et s'en va avant même le salut des chanteurs! On était un peu estomaqués de voir cela. Donc autant vous dire que les chanteurs ne se sont pas éternisés pour le salut.

J'espère avoir l'occasion de retourner à l'opéra en juin ("Tosca" et "La Traviata" sont au programme) pour vous dire si ces premières observations se confirment ou si c'était juste un soir où tout le monde était fatigué et pressé de rentrer! Accordons-leur le bénéfice du doute, d'autant qu'ils ont une programmation de qualité!

samedi 6 décembre 2008

Notre week-end de Thanksgiving : photos!


Voilà le diaporama de notre week-end! Alors, qui mérite la palme d'or : la raie, l'étoile de mer, le requin, la loutre...?

lundi 1 décembre 2008

Recette: "cranberry sauce"


En attendant de pouvoir vous montrer un diaporama sur notre week-end, voici une première recette du "Club-Cuisine" spécial Thanksgiving : la fameuse sauce aux airelles, que vous pouvez recycler pour Noël! (Elle se mange avec la dinde).

Ingrédients:
350 g d'airelles (fraîches ou surgelées : il paraît qu'on ne sent pas la différence)
100 g de sucre blanc
100 g de sucre brun
100 ml de jus d'orange
100 ml d'eau

Préparation:
-Dans une casserole de taille moyenne, sur feu moyen, faire dissoudre les sucres dans le jus d'orange et l'eau.
-Ajouter les airelles et cuire jusqu'à ce que les airelles "éclatent", environ 20 min. (!!! Attention aux tâches! sortez le tablier!).
-Enlever du feu et verser la sauce dans un bol. La sauce va s'épaissir en refroidissant.
-Laisser au frigo toute la nuit.

Suite au prochain numéro (car cela prend un peu de temps à traduire!).

jeudi 27 novembre 2008

Happy THANKSGIVING!!!

Nous partons dans quelques minutes, en voiture:nous allons longer la côte vers le sud: Monterey, Carmel, Big Sur et Hearst Castle! Nous ne serons donc pas devant nos ordinateurs avant dimanche...mais vous verrez sûrement de belles photos à notre retour!!!

Les mails c'est bien, mais les conversations de vive voix étant tout de même plus agréables, vous pouvez m'envoyez votre numéro de téléphone fixe (si vous en avez un, c'est nettement moins cher que d'appeler les portables!), par email, pas sur le blog (pour plus de confidentialité!!!).

dimanche 23 novembre 2008

Premier repas de Thanksgiving... en avance



Hier soir, nous étions invités à un repas de Thanksgiving organisé par les profs du cours d'anglais du dimanche matin. (Mais Thanksgiving, c'est seulement jeudi prochain). C'était à Alameda, à 30 min de Berkeley, dans un quartier résidentiel: on se serait cru à "Wisteria Lane" (dans "Desperate Housewives" pour les non-initiés)!!! Il y avait un autre couple de français très sympas, Magalie et Franck, et ma copine Coréenne Skola. (L'assistance était en majorité asiatique : je ne sais pas pourquoi mais il y a toujours beaucoup plus d'asiatiques que d'européens dans les cours d'anglais).
C'était très sympa : la dinde était délicieuse; il y avait aussi du pain de maïs, une purée de pommes-de-terre et une casserole de patates douces aux chamallows (un peu trop sucrée à mon goût), et beaucoup d'autres choses.
En dessert : le traditionnel "pumpkin pie" (personnellement je n'aime pas du tout: on ne sent même pas le goût du potiron, mais seulement le goût du clou de girofle et de la muscade!!! oui je sais, dans un dessert c'est vraiment trop surprenant pour mon palais de petite française) et le "pecan pie", très à la mode cette année apparemment (assez bon mais en petite quantité: c'est vite écoeurant car trop sucré).
Et à la fin du repas, il y a eu un tour de table : chacun devait dire pour quoi il était reconnaissant.
Mais une fois le repas terminé, tout le monde rentre chez soi bien vite. Pas question de traîner à discuter de tout et de rien entre amis! Bref, les moeurs sont très différentes ici en ce qui concerne les repas! La convivialité à la française serait-elle une exception culturelle??!!!

Notre club-cuisine a aussi eu lieu mardi dernier, autour de recettes de Thanksgiving, mais j'attends de recevoir les recettes pour pouvoir les traduire et vous les donner!

ps: c'est bien Tony sur la photo avec la barbe: c'est un nouveau jeu organisé par son école, "pas de rasage en novembre"!!!

samedi 22 novembre 2008

Nouvelle vue!!!


Il y a eu une tempête l'autre jour, du coup une des branches de l'arbre qui nous cachait la vue est tombée et depuis...nous avons une vue magnifique sur le Golden Gate!!! (oui, oui, si vous agrandissez la photo vous allez le voir).
Côté météo, c'est toujours grand beau : il faisait encore 28° la semaine dernière; là nous avons perdu quelques degrés mais le ciel est toujours bleu! Ce temps est assez exceptionnel apparemment, car normalement il pleut beaucoup l'hiver ici (pour l'instant, nous n'avons eu que 4 ou 5 jours de pluie en tout, et c'est vrai que quand il pleut, ce sont des trombes d'eau: tout le monde sort les bottes en caoutchouc de toutes les couleurs! je ne suis pas encore équipée et c'est nettement moins pratique pour le vélo donc j'espère que cela va continuer comme ça!).

mercredi 19 novembre 2008

Devinette??!!!


Quel est ce fruit selon vous?
Quelques indices : c'est donc un fruit (non, ce n'est pas une tomate), la chair ressemble un peu à celle de l'abricot ou de la mangue, le goût est légèrement sucré, et il paraît que cela contient plus de vitamine C qu'une orange! Incroyable!
En ce moment on ne voit que cela sur les étalages ici.
Je n'ai pas encore trouvé ce qu'il y avait à gagner : vous pouvez donc aussi faire des suggestions sur la "récompense" si vous pensez avoir la bonne réponse!

dimanche 16 novembre 2008

Pour les lundis matins difficiles!

Petit astuce pour commencer la semaine de bonne humeur!
Quand nous étions à Paris, le dimanche matin c'était "pain au chocolat", que nous allions chercher à la boulangerie au coin de la rue. Ici, les boulangeries ne courent pas les rues, par hasard j'ai donc acheté des pains au chocolat un dimanche après mon cours d'anglais en passant devant la boulangerie, pour que nous les mangions le lendemain.
Et bien, on ne s'est jamais levé aussi rapidement ni aussi facilement le lundi matin! Dès que le réveil a sonné, la perspective d'un délicieux petit pain au chocolat nous a sortis du lit instantanément, et avec le sourire!!! Avis aux amateurs de pains au chocolat ou autres petites douceurs!

jeudi 13 novembre 2008

Films français à Berkeley


Mardi soir, nous sommes allés dans un petit cinéma qui a la particularité d'avoir toujours un film français à l'affiche!!! oui oui, un film français, en français, sous-titré en anglais! Nous avons donc pu voir "Il y a longtemps que je t'aime", avec Kristin Scott-Thomas et Elsa Zylberstein .
J'étais très contente (même si l'on en ressort avec les larmes aux yeux) parce que je voulais le voir à Paris mais on n'avait pas eu le temps avant notre grand départ. Et puis, cela m'a fait plaisir de voir une ville française, avec des rues, des cafés, des maisons... françaises! C'est tellement différent ici!
Un des partners, un américain (!!!) est allé le voir aussi et a adoré: comme quoi, ils peuvent peut-être être sensibles à ce genre de films que nous aimons particulièrement en France: profonds, intenses, sombres... Il y a donc de l'espoir pour Tony et son idée de "club-cinéma français"!

Seul point négatif du film: pour le générique de fin, ils ont osé faire chanter la superbe chanson de Barbara, "Dis, quand reviendras-tu", par Jean-Louis Aubert et sa voix inconsistante! sacrilège!

Le prochain film que nous pourrons voir sera "Un conte de Noël"!

dimanche 9 novembre 2008

Sondage

De nombreux Américains en cours avec Tony ont appris le français à l'école ou autre. Il y a ainsi une forte demande: ils veulent parler français avec nous! (Bon, nous on préfèrerait améliorer notre anglais, mais ça peut être sympa quand même: si on fait l'effort pour eux, peut-être qu'ils le feront pour nous!)
Tony a donc envie de créer un "Club Français" : on se réunirait une fois par mois pour regarder un film français puis en parler.
Nous sommes donc en train de sélectionner des films, mais le cinéma français étant aux antipodes du cinéma américain, nous avons un peu de mal à choisir le premier, celui qui compte vraiment si l'on veut que les gens reviennent la fois suivante!

Nous avons donc besoin de vous: quel film français, selon vous, serait le plus à même de leur plaire? Si l'on devait n'en choisir qu'un, lequel serait-ce?
Toutes vos remarques nous seront utiles. Merci!

"Diwali" party




Vendredi soir a eu lieu une fête organisée par les étudiants d'origine indienne (d'Inde) à l'occasion de "Diwali" ("Fête des Lumières").
C'était la meilleure fête à laquelle nous sommes allés depuis notre arrivée: il y avait un buffet indien délicieux, des chants et des danses en habits folkloriques, puis on a dansé sur la musique indienne! On se serait cru dans un film de Bollywood! L'ambiance était très chaleureuse!
J'étais en plus un peu privilégiée car une des students, Deval (dont j'avais fait la connaissance lors de ma folle journée avec les WIL), m'a prêté un haut qu'elle avait en plus et m'a posé un bendi sur le front! J'étais donc tout-à-fait dans le ton! Et ma copine Leena, l'orthophoniste américaine mais d'origine indienne, m'a donné un petit cours de danse : si tu ne sais pas quoi faire de tes bras, imagine toi en train de changer une ampoule; c'est exactement un des gestes des danses indiennes! Je vous laisse vous entraîner à la maison!

mardi 4 novembre 2008

En avant-première...


Voici le visage de notre nouveau président!!! Les résultats viennent juste de tomber (ici il est 20h). La journée a été exceptionnelle, tout le monde ayant conscience de vivre un moment historique: tout le monde dans la rue avait son tee-shirt ou son badge Obama, nombreux appels au vote...
Première fois qu'un noir-américain accède à la présidence des Etats-Unis, dans un pays où le racisme est pourtant bien présent au quotidien : finalement nous sommes bien dans le pays de tous les possibles! Vive le rêve américain!
"Let's celebrate"!!!
(Et comme Sarkozy a l'air plutôt pote avec lui, cela va peut-être avoir des retombées positives sur la France aussi!)
Qu'en pensent les Français?

21h30 : les deux candidats ont fait leur discours. Il faut admettre que Mc Cain a fait un très beau discours, fair-play, plein d'humilité... on pourrait presque penser qu'il est soulagé de ne pas avoir gagné. Quand à Sarah Palin, elle avait les larmes aux yeux mais tout le monde est persuadé qu'on la reverra dans 4 ans comme candidate cette fois aux prochaines élections présidentielles!

Obama a fait un discours plein d'espoir mais aussi de fermeté. On a eu droit au défilé de toute la petite famille... et la femme de Bidden avait un air béat (elle a visiblement du mal à y croire), c'était marrant! Obama a fini son discours sur "God bless America", ce qui fait toujours bizarre pour nous de voir à quel point politique et religion sont intriquées ici.

Les klaxons et les hourras battent maintenant leur plein dans la rue... et oui, même ici à Berkeley, qui est pourtant réputée pour son calme (mortel?!!!certains diront) le soir.

lundi 3 novembre 2008

ERRATUM

Bon, ça va, j'ai pris mes rêves pour la réalité: il y a toujours 9 heures de décalage avec la France. Désolée!!! je n'ai jamais été très douée avec ces histoires de changement d'heure.
Moi qui m'étais déjà fait tout un programme dans ma tête pour pouvoir vous téléphoner! Tout tombe à l'eau! snif snif!
Heureusement que Blog est là!

dimanche 2 novembre 2008

Changement d'heure

Nous avons finalement aussi changé d'heure dans la nuit de samedi à dimanche: nous avons reculé nos montres d'une heure (il n'y a donc plus que 7 heures de décalage avec la France, chouette!).
Nous n'étions bien sûr pas au courant (quand la France a changé d'heure et qu'il ne s'est rien passé ici, on s'est tout simplement dit qu'il n'y avait pas de changement d'heure)... et je me suis donc levée en catastrophe ce matin à 10h30 pour aller à mon cours d'anglais à 11h (oui, je sais, un cours d'anglais le dimanche matin!!!!), j'arrive à l'école à toute allure sur mon petit vélo à 11h05 et là...seulement une autre française, Magalie, et sinon personne! Après un quart d'heure de vaines interrogations (est-ce qu'ils ont annulé le cours? est-ce qu'ils ont changé de salle?), j'ai fini par dire par hasard: "on n'a quand même pas changé d'heure?!!!" et là...on a levé les yeux sur l'horloge qui affichait 10h15!!!

"Halloween" suite

Voici donc quelques photos de la soirée organisée par l'école de Tony. Ils avaient encore une fois pris cela très au sérieux: la plupart des costumes étaient très élaborés (on voyait qu'ils y avaient réfléchi!)...il y avait même un schtroumpf! En fait, on peut se déguiser en tout et n'importe quoi pour Halloween, pas forcément quelque chose qui fait peur. Il y avait donc aussi quelques "Sarah Palin" (la vice-présidente de McCain qui n'est pas du tout appréciée ici) et plusieurs femmes enceintes=la fille de Sarah Palin, enceinte à 17 ans!!! Les élections approchent à grand pas!
Nous, nous avons fait avec les moyens du bord encore une fois et nous sommes restés très classiques. 
Certains avaient aussi répété pendant deux semaines la chorégraphie de "Thriller" de Mickaël Jackson et ils nous l'ont fait en live: c'était le clou de la soirée! 
Halloween prend donc ici tout son sens. Moi qui ai parfois du mal à voir ce qui fait la spécificité de la culture américaine, je crois que cette fête en fait définitivement partie, ainsi que le goût du déguisement (ils sont vraiment les maîtres dans cette forme d'"art"!).

vendredi 31 octobre 2008

Halloween!!!



Aujourd'hui c'est Halloween! Comme vous avez déjà pu le voir avec la soirée monochrome, ils adorent se déguiser ici! Tony est déjà parti pour la journée pour une visite dans les locaux secrets de Google (à une heure de route d'ici) : ils devaient tous se déguiser en leur produit Google préféré?!!!
Et ce soir, il y a bien sûr une fête organisée par son école. Nous n'avons pour l'instant aucune idée de déguisement!
En attendant, voici quelques photos des décorations que l'on peut voir dans les magasins depuis un mois maintenant! Ils n'étaient pas en retard!

mardi 28 octobre 2008

En route pour le "Kitchen-Club"!


Ce soir, j'ai accueilli la première réunion du "Kitchen-Club", dont nous sommes les instigatrices Sarah et moi. C'était une rencontre informelle pour partager nos idées et voir comment on allait s'organiser. J'avais préparé un cake aux champignons et une tarte aux figues qui ont fait leur petit effet! J'avais aussi acheté du vrai pain presque croustillant et presque pas acide, du vrai fromage de chez nous (du "Comté" qu'ils appellent "gruyère" ici mais bon, on les pardonne!), et une bouteille de Bordeaux! (Un jour, il faudra que je vous fasse un point sur "le panier de la ménagère" ici).
Vous pouvez voir les vestiges de tout ça sur la table (c'est Tony qui a pensé à prendre une photo et il est arrivé à la fin).

De gauche à droite: Leena (l'orthophoniste américaine), moi, Tiffany, Sarah, Mercedes et Elliot.

Notre premier évènement aura lieu le 18 novembre: Sarah, Tiffany et Elliot (et oui, un homme!!!) vont nous apprendre à faire certains mets particuliers pour Thanksgiving!!!

Vive les "desperate housewives" en action!!!!

dimanche 26 octobre 2008

Installation terminée!







Après presque deux mois sans table, nous avons enfin la joie de manger sur une vraie table! Nous avons ainsi eu nos premiers invités à dîner vendredi soir: un couple américano-vénézuelien, Elise et Elliot, avec leurs TROIS petites filles trop mignonnes! (et tenez-vous bien, c'est la femme qui est en classe avec Tony;; quel courage avec TROIS enfants)!
Nous avons aussi commencé à aménager notre terrasse qui a maintenant de nouvelles fonctionnalités (en plus de "garage à vélos"!): nous avons trouvé une petite table et deux chaises, nous pouvons donc manger sur la terrasse (le rêve!!!); nous avons aussi quelques petites plantes, dont thym, basilic et persil (pour la cuisine!!!).
Et j'ai aussi un petit bureau rien que pour moi idéalement situé face à la fenêtre dans la chambre: comme ça, je profite de la vue dès que je lève le nez!

mercredi 22 octobre 2008

Notre journée de vacances!

Dimanche, nous avons pu profiter d'une journée de détente! Nous avions loué une voiture et nous sommes allés nous ballader au nord de San Francisco (je vais essayer de l'indiquer sur la carte):
Muir Woods: la forêt des grands arbres
-puis nous sommes allés voir l'océan (c'était la première fois que je voyais l'Océan Pacifique):ça vous coupe le souffle!!!
-puis nous sommes descendus sur Muir Beach (mais il faisait malheureusement trop froid pour tremper le moindre orteil, même pour moi qui n'hésite pourtant pas à me baigner dans une eau à 14° en Normandie!)
-enfin, nous sommes rentrés par le Golden Gate Bridge et par San Francisco.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, nous étions bien couverts car il y avait un vent glacial le week-end dernier, alors que cette semaine les températures sont remontées autour de 28° (je sais, ça fait rêver!!!).

lundi 20 octobre 2008

Soirée "Monochrome"



Vendredi soir, pour fêter la fin des partiels, l'école de Tony organisait une soirée "monochrome": chacun devait s'habiller d'une seule couleur. Certains avaient pris cela très au sérieux, comme ce couple sur la photo avec moi (la fille en tutu rouge et son mari en tutu bleu!). Certains ont même acheté ces déguisements exprès: il y avait aussi un teletubby violet. Nous, nous avons fait avec les moyens du bord: c'est pourquoi Tony se retrouve en tenue de plage et moi avec un mélange de fushia et de rouge (un sacrilège!).
C'était assez drôle de voir tout le monde habillé bizarrement. Ils ont rallumé les lumières à minuit, ce qui veut dire ici "la fête est finie, rentrez chez vous" (c'est subtil, je sais!); donc une heure raisonnable pour ne pas être trop fatigué le lendemain parce qu'on n'a plus vingt ans quand même!!!

vendredi 17 octobre 2008

"Book-club" d'octobre

Hier soir a eu lieu le deuxième "Book-Club". Nous devions lire Unaccustomed Earth de Jhumpa Lahiri. C'est un livre de nouvelles, écrit par une jeune femme d'origine indienne (d'Inde), née à Londres mais qui a grandi aux Etats-Unis. Cela parle des relations parents-enfants dans ce contexte particulier de "transplantation" dans un nouveau pays (comment conserver sa propre culture tout en s'adaptant à la culture dans laquelle on vit désormais...bref, autant de problématiques qui font largement écho en moi en ce moment!).

J'ai adoré ce livre; toutes ces petites tranches de vie, présentées avec justesse et simplicité, m'ont beaucoup touchée. Malheureusement, les discussions allaient encore très vite hier soir et je n'ai pas réussi à en placer une! Très frustrant! Le point positif, c'est que j'ai tout compris à ce qu'ils disaient (je dois donc quand même faire des progrès). Et cette fois, la discussion était intéressante. C'est drôle de voir comme on peut avoir différentes lectures d'une même histoire en fonction de notre propre vécu.

ps: apparemment ce livre n'est pas traduit en français, mais vous pouvez en trouver un autre du même auteur, "L'interprête des maladies". Et un film a été fait à partir de son livre le plus célèbre, "The Namesake".

jeudi 16 octobre 2008

Premier cours de Pilates

ça y est, je crois que j'ai trouvé la bonne formule pour le sport: au YMCA, j'ai accès à tous les cours + piscine + salle avec des machines (mais là je crois que je n'y mettrai pas les pieds) pour 30$ par mois! Le fait d'être "étudiant" a quand même quelques avantages!
Ce matin j'ai donc essayé un cours de Pilates: c'était super, plus dynamique que le yoga, et la prof passe pour corriger les positions. Et quand je dis ce matin, c'est à 8 HEURES DU MATIN!!! avant d'aller à mes cours d'anglais.
Les gens ici ont l'air de bien aimer faire du sport à l'aube...et comme ça, pas d'excuse, rien d'autre à faire ("oui mais aujourd'hui je ne peux pas y aller parce que j'ai des courses à faire et puis la cuisine et puis...blablabla"). Bon, là, j'aurais juste pu dormir un peu plus longtemps, mais c'est pour la bonne cause!!! Ma balance me remerciera j'espère dans quelques temps!
Voilà le secret pour celles qui ont du mal à se motiver, (comme moi)!!

lundi 13 octobre 2008

"Columbus Day"




Aujourd'hui, pas d'école pour moi: c'est "Columbus Day", en commémoration de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Mais les Indiens d'Amérique n'apprécient pas vraiment cette fête, et on les comprend vu comme ils ont été opprimés depuis; ils organisent donc une contre-commémoration, c'est "Indigenous Day" et ils défilent en habits traditionnels dans San Francisco. Je n'ai malheureusement pas pu aller voir ça car j'avais ma nouvelle petite patiente cet après-midi à Berkeley.

Allez je vous envoie un peu de soleil pour remonter le moral des troupes (je ne sais pas trop quel temps il fait à Paris et dans le reste de la France): déjeuner sur la terrasse hier, avec les moyens du bord!!!! (toujours pas de table).

vendredi 10 octobre 2008

Recette américaine!

Je me suis décidée à essayer une recette trouvée dans un magazine de cuisine américain (je suis sympa, je vous la traduit):

Pappardelle au poulet et champignons en ragout (pour 4)
* Emincez 150 g. de champignons "cremini" (ou de Paris si vous n'en trouvez pas). Hâchez une gousse d'ail (ils disent 3 gousses dans la recette mais ils ont souvent la main lourde sur l'ail ici).

* Coupez 4 blancs de poulet en petits morceaux. Salez et poivrez et faites-les revenir dans l'huile d'olive sur feu vif. Puis réservez-les.

*Emincez un oignon. Faites-le revenir dans l'huile d'olive sur feu moyen. Ajoutez les champignons, l'ail, du romarin, sel et poivre, jusqu'à ce que le mélange brunisse.

*Ajoutez 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique jusqu'à ce qu'il s'évapore. Puis ajoutez le poulet et une petite boite de sauce tomate. Laissez mijoter 15 minutes.

*Pendant ce temps, faites cuire les pappardelles (longues pates plates très larges) dans un grand volume d'eau salée.

*Ajoutez 100 g. de roquette dans la sauce. Laissez cuire quelques minutes.

*Ajoutez la sauce aux pates. Mélangez et servez (avec du parmesan si vous en avez).

Très bon. La roquette cuite et le vinaigre balsamique donnent un petit goût acide qui contraste avec la douceur des autres ingrédients.
A vos fourneaux et bon appétit!

jeudi 9 octobre 2008

Après la méthode douce...les aiguilles!!!


Et oui, vous ne rêvez pas; ce sont bien des aiguilles dans mon dos; 4 pour être précise (bon ok, elle a utilisé des aiguilles pour bébé parce que j'avais la trouille)!
Hiroko, une nouvelle étudiante japonaise dans ma classe d'anglais, fait des massages et de l'acupuncture; c'est son métier. Et elle veut apprendre le français. Nous avons donc fait un marché: un cours de français (assez informel pour le moment autour d'un thé avec Carine, l'autre française) en échange d'une séance de massage/acupuncture!
Cela est censé soulager mes douleurs dorsales (que le vélo n'arrange pas) et m'aider à mieux dormir.
Tous ces genres de "médecine" sont très en vogue dans les environs: acupuncture, hypnothérapie, massage cranio-sacral, herbes en tout genre... Personnellement, je n'étais pas très à l'aise: cela ne fait pas mal; on sent juste un léger picotement et après cela chauffe un peu;mais j'étais soulagée quand elle les a enlevées (au bout de 5 minutes).

Moi qui déteste les aiguilles, vous voyez un peu tout ce que je suis prête à faire pour vous faire découvrir la vie ici! Pour l'instant tout va bien! Je respire encore! et mon dos va déjà beaucoup mieux!

lundi 6 octobre 2008

Escapade en amoureux!





Dimanche, j'ai réussi à détourner Tony de son travail pour aller faire une petite promenade au "Berkeley Rose Garden". Nous étions partis à vélo car cela semblait tout près sur le plan. En fait c'était près, certes, mais dans les collines et ici quand ça monte, ça monte (j'ai donc passé la moitié du chemin à côté de mon vélo!).
Mais cela vaut le déplacement, ne serait-ce que pour la vue magnifique sur la baie de San Francisco et le Golden Gate.
Les parterres de roses s'étalent ensuite par paliers dans un espèce de petit amphithéâtre, très romantique! Ce n'était pas la meilleure saison pour le jardin car il n'y a plus beaucoup de roses, mais il y en avait quand même un peu, de plein de couleurs et de parfums différents!
A refaire définitivement au printemps!

dimanche 5 octobre 2008

Allo'ciné


Vendredi soir, nous sommes allés au cinéma voir le dernier film des frères Coen, "Burn after reading", avec George Clooney, John Malkovitch et Brad Pitt!
C'est l'histoire de deux employés d'une salle de sport, une femme qui voudrait se faire faire de la chirurgie esthétique, et un homme, Brad Pitt en "coach" particulier "tout dans les muscles rien dans la tête", qui trouvent un cd contenant des informations top secrètes (enfin, c'est ce qu'ils pensent!). Ils vont donc essayer d'en tirer un maximum d'argent!
C'est très drôle: Brad Pitt est excellent (ce n'est pas souvent qu'un "beau-gosse" joue avec son image comme ça)! Mais ils ont tous pris un sacré coup de vieux (ils ont habillé Clooney comme un papi avec un jean ceinturé presque sous les bras!!!). Vision d'horreur de Malkovitch en calbut et robe de chambre! bref, on oublie le casting de rêve: on ne va pas voir ce film pour le plaisir des yeux! Désolée mesdemoiselles!

Avant, j'avais l'impression que les frères Coen se piquaient juste un délire dans leur film mais maintenant que je vois la société américaine de l'intérieur, je me dis que c'est en fait très proche de la réalité: culte de l'argent, culte des apparences, idiotie à l'état pur, violence gratuite et sans conséquence...
Donc si vous voulez passer un bon moment et voir la face cachée des Etats-Unis, je vous recommende ce film, qui sortira en France le 10 décembre, et s'il-vous-plaît, prenez tout cela très au sérieux: ils sont vraiment comme ça!!! (mais heureusement pas tous!)

vendredi 3 octobre 2008

lundi 29 septembre 2008

Premier cours de yoga!

Je suis allée à mon premier cours de yoga ce soir, dans une petite salle près de la maison appelée "Yoga Kula", dont vous pouvez voir le site à l'adresse suivante: www.yogakula.com
L'expérience a été assez étrange: ils entonnent des chants bizarres au début et à la fin, il y a aussi les fameux "ooommmm", certaines (les habituées) poussent des petits gémissements pendant certains exercices...le prof n'a pas arrêté de parler de bien-être, beauté intérieure, quête du nirvana...d'après ce que j'en ai compris! J'ai bien failli exploser de rire à deux ou trois reprises!
Sinon, j'ai trouvé ça un peu... ennuyeux (que les adeptes du yoga me pardonnent!). Cela ne m'a pas franchement détendu; c'est peut-être trop lent pour moi? Enfin, je vais persévérer un peu parce qu'il ne faut pas rester sur une première impression comme ça! Je suis sûrement trop stressée de nature pour pouvoir apprécier ce genre de travail du premier coup!
(D'autant que j'ai eu une nouvelle vraiment mauvaise aujourd'hui: ça y est, mes locataires de Chartres ont donné leur congés! C'est la tuile!! en anglais, on dit "what a bummer!", pour celles qui veulent apprendre un peu avant de venir me voir!).

Alors, à votre avis, vais-je un jour atteindre le degré de plénitude extrême?

jeudi 25 septembre 2008

Appel à "brainstorming"

Bonjour tout le monde! Je fais appel à vos lumières, tant il est vrai qu'on a toujours plus d'idées à plusieurs!
Afin de rendre cette aventure américaine vraiment enrichissante, je suis à la recherche de choses à faire ici, qui me plaisent vraiment ou qui pourraient m'être utiles pour la suite, et que je ne peux pas faire à Paris?
(Je réclame votre indulgence: certaines doivent se dire que je suis bien difficile de ne pas déjà trouver ça formidable d'être là, tout simplement!! Mais je vous assure que par moment c'est un peu court. Pour Tony, ce séjour ici va certainement changer toute sa carrière; j'aimerais moi aussi avoir l'impression que cela m'apportera un plus pour l'avenir).

Alors, à vos claviers! J'attends vos suggestions!

mardi 23 septembre 2008

Un petit coup de ciseaux!


Voici ma nouvelle coupe de cheveux, toute fraîche d'aujourd'hui, et gratuite en plus!!! Le copain de Carine, la française qui est avec moi en cours d'anglais, est coiffeur à San Francisco et le mardi après-midi c'est séance de "training" dans son salon. Contrairement aux séances de training en France, où le coiffeur fait ce qu'il veut, ici on peut choisir sa coupe! Bon plan!
Pour celles qui passeraient par là je vous recommande donc le salon Emmanuel, tout près de Union Square (166 Geary st.), au 16ème étage donc avec une vue imprenable sur la ville! Demandez Charles!

Ils proposent aussi des massages et des soins, donc je pense que j'y referai un tour bientôt! Ah! ça fait du bien de s'occuper de soi!
Qu'en pensez-vous?

lundi 22 septembre 2008

Semaine culturelle (suite)



Dimanche, je suis donc allée au Musée "Legion of Honor" pour voir l'exposition sur les femmes peintres impressionistes. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais, pour ma part, je préfère largement ce tableau par Berthe Morisot à l'auto-portrait de Frida Kahlo!
Ce musée est un peu loin car c'est à l'autre bout de San Francisco (30 min de BART + presque 1 heure de bus) mais l'expo était extra et la vue depuis là-haut...à couper le souffle!

Ce fut aussi l'occasion pour moi de rencontrer une orthophoniste américaine! J'avais mis un message sur le "yahoo group" des partners et la seule qui est venue est une orthophoniste! On a pû parler un peu de nos études et de nos pratiques. Elle est sympa donc j'espère qu'on aura l'occasion de se revoir et peut-être d'aller à des conférences sur l'orthophonie ensemble!

dimanche 21 septembre 2008

Un autre aspect de la culture américaine: nos séries préférées!!!

Passons aux choses plus amusantes!!! Comme nous avons maintenant la télé (un écran plat un peu gigantesque à mon goût!) et le cable, je suis fin prête pour voir toutes les séries que nous aimons tant (j'évite les séries qui font peur, genre "experts...").
Programme:
dimanche soir Desperate Housewives
mardi soir Dr House (!!!!)
mercredi soir Private Practice (la série qu'ils ont faite sur le personnage d'Addison Sheperd de Grey's anatomy)
jeudi soir Grey's Anatomy

Je pense que je suis en avance d'une saison sur la France, donc si vous voulez des infos, n'hésitez pas... sinon je vais essayer de tenir ma langue pour ne pas tout vous raconter!


Ma contribution aux "Journées du Patrimoine"




Je sais que ce sont "Les Journées du Patrimoine" en France et que certaines en ont profité pour faire de nombreuses visites.
Pure coïncidence, pour moi aussi cette semaine a été placée sous le signe de la culture.

Lundi soir a eu lieu la première rencontre tant attendue du "Book Club" sur le fameux livre dont je vous avez parlé ("Three Cups of Tea"). Moi qui attendais avec impatience d'entendre les réactions de "vrais" américains par rapport à l'histoire de cet homme, leur compatriote, qui dédie sa vie à la construction d'écoles au Pakistan et en Afghanistan, en pensant que l'éducation est la meilleur arme contre le terrorisme, je suis restée sur ma faim. Les vraies questions n'ont pas été abordées; j'ai même fini par croire que le "11 septembre" était un sujet-tabou! Etrange...

Mardi: avec ma classe d'anglais, visite du MOMA à San Francisco (Musée d'art moderne, cf. photos) , qui accueille en ce moment une exposition de Frida Kahlo. Si vous avez vu le film avec Salma Hayek, vous vous souvenez qu'elle a eu une vie particulièrement horrible (maladie, accident, fausse-couche, son mari l'a trompée avec sa soeur...). Le cauchemar total! Et cette exposition réunissait justement tous les tableaux dans lequels elle exprime cette souffrance, de façon plus que réaliste (comme ce collier d'épine qui lui meurtrie le cou sur le tableau ci-contre)...un peu déprimant à la fin. En tout cas, ce n'est pas ma tasse de thé!
Le Musée en lui-même est très agréable; il n'y avait pas trop de monde; on peut trouver plein de beaux livres ou d'objets design à la boutique; et il est situé en plein centre de San Francisco!

Aujourd'hui dimanche, je retourne à San Francisco avec une des Partners pour aller voir une exposition de femmes peintres impressionnistes (pendant que Tony révise son partiel de demain!). Je vous raconterai.

dimanche 14 septembre 2008

Découverte d'une nouvelle tribu: les "WIL"




Hier, j'ai allié étude ethnographique et découverte de la région, en partant en expédition dans la "Napa Valley" en compagnie des "WIL".

Mais qui sont ces WIL me direz-vous? Il s'agit d'un club dépendant de l'école de Tony, celui des "Women In Leadership" ("les femmes-leaders"?). Tony m'a convaincu de m'y inscrire car les partners sont normalement les bienvenues: en fait on n'était que 4 sur 80 et comme je ne me sens pas une âme de "leader" je n'étais pas trop à l'aise.

Au programme de la journée: vistes de trois vignobles, avec dégustation, repas et...activités de groupe (l'horreur pour moi!!). On devait faire notre propre mélange pour créer un nouveau vin, puis lui trouver un nom et imaginer une publicité que l'on a dû jouer devant tout le monde!!! En plus, comme elles trouvaient cela trop class l'accent français dans mon groupe, c'est moi qui ai dû parler au micro; l'angoisse totale!!!

Ce fut donc une drôle de journée pour moi, bien au-delà de ma zone de confort! Mais cette région est magnifique (à seulement une heure de Berkeley); on se croirait vraiment dans le Bordelais ou en Provence (ce qui renforce mon impression d'être tombée dans un trou spatio-temporel depuis que je suis là!).
Les vins sont assez inégaux. Je ne suis pas une grande connaisseuse mais certains avaient vraiment un arrière-goût de tanin très (trop) prononcé; et j'ai réussi à avoir mal à la tête alors qu'on ne peut vraiment pas dire que je boive beaucoup!
Le soir, on a aussi eu une démonstration de cuisine pendant le repas. On a donc appris à faire tout ce que l'on a mangé et c'était très bon (influence méditerranéenne: hummus, taboulé, brochette agneau/figue et un délicieux dessert à base de filo et de semoule toute légère)! Comme vous vous en doutez, cela a été le meilleur moment de la journée pour moi!

Mais revenons un peu sur les WIL! Que font ces femmes de tête quand elles se retrouvent entre elles? ... elles deviennent de vraies furies déchaînées! Bon déjà pour une journée décontractée, elles étaient toutes en petite robe et talons hauts! avec mon jean et mes tennis je n'étais pas trop dans le ton!
Et le retour en bus a été mémorable! Elles étaient toutes debout dans le couloir du bus ou sur les fauteuils, en train de boire (au mieux dans un verre; sinon à la bouteille direct) et de danser comme des folles, avec la musique à fond et un chauffeur de bus très amusé de voir tout cela!!!

Voilà; je suis sortie vivante de cette escapade dans le monde des WIL mais je ne sais pas si je renouvellerai l'expérience!

samedi 6 septembre 2008

La terre a tremblé!!!

Hier soir, nous avons senti notre premier petit TREMBLEMENT DE TERRE!!! Cela n'a duré qu'une vingtaine de secondes mais c'est quand même assez impressionnant (surtout que notre immeuble n'a pas l'air bien solide). Les constructions sont un peu étranges ici (en bois? recouvert de platre?), pas très rassurantes au premier abord mais il paraît que c'est mieux en cas de tremblement de terre: les murs peuvent "onduler" dans une certaine mesure au lieu de se casser et de s'effondrer tout de suite!

Cela nous a laissés sans voix avec Tony: on est restés assis à se regarder avec un air mi-interrogateur, mi-effrayé. Heureusement que ce n'était pas le "Big One"! Surtout qu'on n'a pas encore de table à manger sous laquelle se mettre à l'abri. Enfin, que tout le monde se rassure, aucun dégât n'est à déplorer.
Vive la Californie!

jeudi 4 septembre 2008

Misère! pas de connexion internet!!!



je n'ai pas disparu de la surface de la Terre ... mais nous n'avons pas encore internet au nouvel appart! pourtant j'ai plein de choses à vous raconter mais depuis le café du coin ce n'est pas très pratique pour les photos et tout et tout!

Bon, allez, je vous présente juste une partie de ma classe d'anglais, en direct du jardin japonais du "Golden Gate Park": devant c'est Alex (une jeune allemande), ensuite Nina (la prof., avec les cheveus orange), Karine (une française!), moi (si jamais vous ne me reconnaissez déjà plus!), Sophie (d'Indonésie), le mari de Nina (dont j'ai oublié le nom), et Hin Ju (de Corée).
Et oui, nous faisons des sorties comme à l'école! Ce parc est immense (plus grand que Central Park) et super beau!
Je suis obligée de vous laisser faute de batterie! Misère!misère!

dimanche 31 août 2008

A l'heure américaine



Nous sommes arrivés à un moment palpitant de l'histoire des Etats-Unis, en pleine campagne électorale, avec, pour la première fois, un afro-américain comme candidat! Ici, tout le monde est en effervescence et voudrait voir Obama à la Maison Blanche! On voit donc fleurir des pancartes de soutien aux fenêtres de nombreuses maisons...et même dans la vitrine d'un magasin de vêtements pour enfants!
(astucieux rébus: "o" la céréale, "ba" le cri du petit agneau et "ma" le bébé qui appelle sa maman. Je vous le décris parce que l'image n'est pas très nette).

C'est ainsi que j'ai été invitée à une "Obama party" chez nos amis Rose et David. Les gens se sont réunis pour regarder à la télé le discours d'investiture d'Obama. On avait tous apporté quelque chose à manger ou à boire (j'avais fait un cake à la framboise et des madeleines au miel qui ont eu beaucoup de succès!).
Ici tout le monde est très enthousiaste et plein d'espoir!

C'est quand même assez différent de la façon dont on vit les élections en France! (ou c'est peut-être juste moi qui ne me passionne pas pour ce genre de sujet en France).
A propos, quoi de neuf du côté de Sarkozy? tout le monde me demande ici!

mercredi 27 août 2008

Back to school!


J'ai commencé mes cours d'anglais lundi. Et vous avez devant vous une étudiante "advanced"!!! après un test d'1h30, j'ai obtenu une note me permettant d'intégrer le plus haut niveau!

Finalement, c'est assez intéressant pour l'instant; j'apprends plein d'expressions idiomatiques; on travaille sur des paroles de chansons, des articles de journaux, des livres... et demain on va regarder un film.  On fera aussi des sorties.

Cela m'occupe de 9h à 14h30. Pour l'instant, même si je comprends bien, j'ai encore beaucoup de mal à m'exprimer. Je ne parle donc pas vraiment mieux anglais et j'ai l'impression d'avoir déjà perdu un peu de français (cela me fait du bien d'écrire un peu en français mais n'hésitez pas à me corriger).

Pour Tony, la rentrée officielle c'était aujourd'hui. Il croule déjà sous les documents à lire et à travailler; et il a déjà rendez-vous tous les jours avec son groupe de travail en plus des cours!

Base-ball game!


(suite de notre journée de samedi. Oui, c'était un peu la journée-marathon!)

Nous sommes allés voir un match de base-ball. J'ai fini par comprendre quelques petites règles, mais dans l'ensemble ce qui se passait sur le terrain est resté très mystérieux pour moi. J'ai été un peu déçue parce qu'en fait les batteurs ne parviennent que rarement à renvoyer la balle!

C'est un des sports nationaux ici (c'est également le sport national au Vénézuela comme nous l'a appris un des copains de classe de Tony qui vient de là-bas). Mais en vérité, les Américains n'ont pas l'air plus que ça passionnés par ce qui se passe sur le terrain. J'ai plutôt l'impression qu'ils viennent là pour passer le temps, se retrouver, boire de la bière et manger des hot-dogs avec des frites à l'ail (spécialité que je n'ai pas expérimentée)!

Je vous mets une courte vidéo pour que vous voyez un peu l'ambiance (c'était pendant une pause; c'est normal si vous ne voyez pas de joueurs sur le terrain).

mardi 26 août 2008

Un samedi chargé!





Après la soirée de vendredi, le réveil était un peu difficile samedi! et pourtant il a fallu se lever pour aller visiter l'ancienne prison d'ALCATRAZ!!! C'est sur une petite île à 10 min. en ferry de San Francisco.

Beaucoup de personnes étaient effrayées ou se sentaient bizarres dans cet endroit... pour une fois, j'étais une des seules à ne pas avoir peur! J'avais plutôt du mal à me dire qu'il y avait vraiment eu des prisonniers dans ces murs! D'un côté de la prison, ils avaient d'ailleurs une super vue de San Francisco (le comble!).

Pour rester dans l'ambiance, et pour travailler mon anglais, nous avons regarder le film "Escape from Alcatraz", avec Clint Eastwood. Ce film n'est plus tout jeune, mais c'est bien: cela a été tourné dans la prison et c'est l'histoire vraie de trois détenus qui ont réussi à s'échapper (mais on ne les a jamais retrouvés donc on ne sait pas ce qu'ils sont devenus).