mardi 4 novembre 2008

En avant-première...


Voici le visage de notre nouveau président!!! Les résultats viennent juste de tomber (ici il est 20h). La journée a été exceptionnelle, tout le monde ayant conscience de vivre un moment historique: tout le monde dans la rue avait son tee-shirt ou son badge Obama, nombreux appels au vote...
Première fois qu'un noir-américain accède à la présidence des Etats-Unis, dans un pays où le racisme est pourtant bien présent au quotidien : finalement nous sommes bien dans le pays de tous les possibles! Vive le rêve américain!
"Let's celebrate"!!!
(Et comme Sarkozy a l'air plutôt pote avec lui, cela va peut-être avoir des retombées positives sur la France aussi!)
Qu'en pensent les Français?

21h30 : les deux candidats ont fait leur discours. Il faut admettre que Mc Cain a fait un très beau discours, fair-play, plein d'humilité... on pourrait presque penser qu'il est soulagé de ne pas avoir gagné. Quand à Sarah Palin, elle avait les larmes aux yeux mais tout le monde est persuadé qu'on la reverra dans 4 ans comme candidate cette fois aux prochaines élections présidentielles!

Obama a fait un discours plein d'espoir mais aussi de fermeté. On a eu droit au défilé de toute la petite famille... et la femme de Bidden avait un air béat (elle a visiblement du mal à y croire), c'était marrant! Obama a fini son discours sur "God bless America", ce qui fait toujours bizarre pour nous de voir à quel point politique et religion sont intriquées ici.

Les klaxons et les hourras battent maintenant leur plein dans la rue... et oui, même ici à Berkeley, qui est pourtant réputée pour son calme (mortel?!!!certains diront) le soir.

6 commentaires:

Unknown a dit…

A noter une initiative intéressante: les gens qui ont voté se sont vus remettre un autocollant "I voted".

Du coup, quand je suis allé faire les courses (oui, j'y vais souvent!!), c'était marrant de voir ceux qui avaient fait leur devoir et les autres.

En y réfléchissant un peu plus, avec mon point de vue de français, je trouve l'incitation à aller voter positive, mais en même temps, je n'aime pas trop cette façon qu'ils ont de tout catégoriser: on a voté ou pas, on est pour ou contre, on est étudiant à Berkeley ou à Stanford (c'est marqué sur nos tee-shirts, casquettes, pulls, etc.)...

je crois qu'après la seconde guerre mondiale, les européens ont des réticences à étiqueter les gens comme on le voit couramment ici...

cécile a dit…

C'est Tony qui intervient d'habitude pour rétablir la vérité, mais cette fois c'est mon tour:
par "aller faire les courses", entendez "aller acheter le pain"
et par "souvent", comprenez "une fois toutes les deux semaines"
ah!!!il est mignon!
Je suis sûre que vous êtes maintenant écroulés de rire comme moi!!!!

(Un peu d'humour ne fait pas de mal au milieu de toutes ces réflexions très sérieuses autour des élections)

CMP VF a dit…

Je crois ne pas trop m'avancer en disant que beaucoup de français voient d'un bon oeil que ce soit Obama Président et non Mc Cain (et pas seulement parce qu'il est noir...
Ce matin JP a été réveillé à 5h00 par les cris de joie de la voisine, il m'a sauté dessus pour attraper la télécommande et voir ça de ses propres yeux, esquissant un sourire et levant le bras (comme je ne sais plus quel athlète noir américain l'avait fait sur le podium).
Julie
PS : le rapport des hommes aux "tâches ménagères" n'est pas le même que le notre... On va dire qu'on se complète comme ça ! ;-))

CMP VF a dit…

eh bien ton voyage aux states t'aura fait vivre un grand moment dans l'histoire americaine
rends toi compte :
"une petite Cécile au milieu d'un grand moment historique"!!!
biz jocelyne

CMP VF a dit…

Hello les Etats Uniens d'adoption, je vois que l'optimisme est de mise. Je reconnais que symboliquement l'élection d'Obama a mobilisé de nombreux espoirs mais je suis moins béatement optimiste pour la suite. Les Etats unis restent les états Unis. Avez vous noté qu'on leur attribue le continent Amérique, Obama se sent américains comme les autres.C'est symboliquement très fort aussi!! Mais Que sont les Mexicains, Brésiliens, Colombiens, Argentins, Chiliens, Equatoriens, Péruviens Vénézueliens etc??? il faut dire que je suis très branchée Amérique latine!!
Je crois que la crise économique va remettre chacun face à des réalités moins idéales. Obama, et c'est bien normal, défendra d'abord son pays.Je ne suis pas sure que la construction de l'Europe l'intéresse? Bon je ne vais pas gâcher la fête.Je note que votre intégration est presque parfaite il manque juste un tee shirt Cocacola et la casquette MacDO!!.
J'étais ravie de causer avec toi en direct l'autre jour c'est super de se voir un peu presque pour de vrai. J'espère que nous pourrons le faire de temps en temps. A la prochaine visite.
Belles et joyeuses pensées de France Cat GO

cécile a dit…

Je suis tout-à-fait d'accord Catherine, c'est assez choquant de voir comment les "Etats-Uniens" s'approprient tout un continent! Et Obama le premier dans son discours hier soir. Certains ont ici un vrai problème de décentration et, malgré la crise financière, ce pays garde un ego démesuré!
Ce qui m'a frappé en arrivant, c'est que je m'attendais à arriver dans LA super-puissance mondiale, LE pays le plus développé, et en fait ils sont carrément en retard par rapport à l'Europe sur bien des points (infrastructures: réseau routier, électrique, internet...).D'une façon générale, peu d'Etats-Uniens ont mis les pieds en-dehors de leur pays (enfin, heureusement pas dans le cercle dans lequel nous évoluons) et ils auraient vraiment besoin d'aller voir comment ça se passe ailleurs: cela les remettrait peut-être un peu à leur place!