dimanche 21 septembre 2008

Ma contribution aux "Journées du Patrimoine"




Je sais que ce sont "Les Journées du Patrimoine" en France et que certaines en ont profité pour faire de nombreuses visites.
Pure coïncidence, pour moi aussi cette semaine a été placée sous le signe de la culture.

Lundi soir a eu lieu la première rencontre tant attendue du "Book Club" sur le fameux livre dont je vous avez parlé ("Three Cups of Tea"). Moi qui attendais avec impatience d'entendre les réactions de "vrais" américains par rapport à l'histoire de cet homme, leur compatriote, qui dédie sa vie à la construction d'écoles au Pakistan et en Afghanistan, en pensant que l'éducation est la meilleur arme contre le terrorisme, je suis restée sur ma faim. Les vraies questions n'ont pas été abordées; j'ai même fini par croire que le "11 septembre" était un sujet-tabou! Etrange...

Mardi: avec ma classe d'anglais, visite du MOMA à San Francisco (Musée d'art moderne, cf. photos) , qui accueille en ce moment une exposition de Frida Kahlo. Si vous avez vu le film avec Salma Hayek, vous vous souvenez qu'elle a eu une vie particulièrement horrible (maladie, accident, fausse-couche, son mari l'a trompée avec sa soeur...). Le cauchemar total! Et cette exposition réunissait justement tous les tableaux dans lequels elle exprime cette souffrance, de façon plus que réaliste (comme ce collier d'épine qui lui meurtrie le cou sur le tableau ci-contre)...un peu déprimant à la fin. En tout cas, ce n'est pas ma tasse de thé!
Le Musée en lui-même est très agréable; il n'y avait pas trop de monde; on peut trouver plein de beaux livres ou d'objets design à la boutique; et il est situé en plein centre de San Francisco!

Aujourd'hui dimanche, je retourne à San Francisco avec une des Partners pour aller voir une exposition de femmes peintres impressionnistes (pendant que Tony révise son partiel de demain!). Je vous raconterai.

1 commentaire:

CMP VF a dit…

J'aurai bien profité des journées du patrimoine, surtout qu'il faisait très beau ce week-end mais j'étais sur mes travaux du couloir... et bonne nouvelles c'est fini ! Donc je ne regrette pas de ne pas m'être cultivé un peu. L'année prochaine... Julie