mercredi 10 décembre 2008

Les Américains à l'Opéra


Jeudi dernier, nous sommes allés à l'opéra à San Francisco voir "La Bohème" de Puccini. Nous avons passé une très bonne soirée. Les décors étaient magnifiques (cela se passe à Paris en plus donc on a même vu un drapeau français dans une des scènes) et les chanteurs étaient assez bons.

C'était drôle également de voir les Américains à l'opéra : ils consomment l'art comme les hamburgers! Certains font des commentaires tout fort pendant les scènes (bon, heureusement c'étaient des commentaires positifs, genre "bravo", mais qui n'apportent quand même pas grand chose en plein milieu de la représentation!). Et à la fin, à peine le dernier mot chanté, une bonne partie des spectateurs se lève et s'en va avant même le salut des chanteurs! On était un peu estomaqués de voir cela. Donc autant vous dire que les chanteurs ne se sont pas éternisés pour le salut.

J'espère avoir l'occasion de retourner à l'opéra en juin ("Tosca" et "La Traviata" sont au programme) pour vous dire si ces premières observations se confirment ou si c'était juste un soir où tout le monde était fatigué et pressé de rentrer! Accordons-leur le bénéfice du doute, d'autant qu'ils ont une programmation de qualité!

Aucun commentaire: