Aujourd'hui, un petit point sur les transports à Berkeley. Car si les américains sont, dans l'ensemble, extrêmement sympathiques et serviables, les chauffeurs de bus, eux, ne rentrent pas du tout dans cette catégorie! (ils sont même encore moins sympa que nos chauffeurs parisiens les plus récalcitrants!).
Nous habitons donc, pour le moment, dans une rue excentrée (je vais essayer de mettre une carte prochainement pour vous montrer tout cela), à 3 km du centre ville et du campus. Cela peut sembler proche, mais à pied il y en a bien pour 45 minutes. Après deux aller-retour à pied et quelques ampoules nous avons donc décidé de prendre le bus!
Le point positif (le seul?): les horaires marqués sur les arrêts de bus sont tout-à-fait respectés, ce qui est très appréciable. (et non, au pays de la technologie, il n'y a pas encore les panneaux électroniques avec affichage en temps réel de la durée d'attente du bus!!).
LES points négatifs: il faut avoir la monnaie exacte pour le prix du billet ($1,75), mettre rapidement vos pièces dans la petite machine à côté du chauffeur, et courrir jusqu'au siège le plus proche avant que le bus ne redémarre, sinon... préparez-vous à vous faire incendier par le chauffeur!!
et ne pensez même pas à lui demander votre chemin: il est INTERDIT de parler au chauffeur!
Mais je suis peut-être mauvaise langue; ce sont sans doute là des mesures de sécurité essentielles.
Bref, nous avons rapidement opté pour un autre moyen de transport, plus économique à long terme, mais pas vraiment plus rapide pour moi (car j'ai vraiment besoin d'entraînement!): le vélo. Vous pouvez admirer le magnifique vélo d'occasion que je me suis achetée!
Et pour aller à San Francisco, il y a le "BART" (le RER d'ici) qui nous y conduit en une vingtaine de minutes, donc c'est très pratique!
Celles et ceux qui viendront nous voir auront la chance d'expérimenter tout ça! A bientôt!

8 commentaires:
Avec le vélo, la nourriture américaine et l'absence des gâteaux de Mme D,tu vas revenir avec un physique d'athlète!!! En tout cas je suis facinée par le beau ciel bleu sur chacune de vos photos.
eh ben madame tu vas te tailler un corps d'athlète... ceci dit des chauffeurs moins sympas qu'à Nice ça existe??!!
val
Alors comme ça tu manques d'entrainement à vélo? Pas de Vélib' à Paris??
Pas d'entrainement pour le vélo??? Et le Vélib'???
Désolée pour le doublon mais ce sont mes 1ers pas de commentatrice de blog!
Je vois que le vélo suscite de fortes réactions:
j'avais effectivement pratiqué le velib à Paris mais quand même toujours ponctuellement, sur des distances pas trop longues, et surtout sur du plat!!
Ici c'est maintenant mon seul moyen de transport et Berkeley est une ville assez "vallonnée": c'est toujours un espèce de faux plat (ou carrément des bonnes côtes) sur plusieurs kilomètres! Donc dans un sens, c'est le paradis, mais dans l'autre c'est l'enfer!
Même si je commence nettement à m'habituer.
Pour le corps d'athlète, on n'en est pas encore là parce que je mange quand même pas mal de bêtise (genre nutella et bonbons pour me réconforter un peu).
et les acides gras trans, tu les oublies !!! Mais je peux comprendre que tu aies besoin de réconfort. Courage !
bonne nouvelle! il n'y a pas d'acides gras trans dans le nutella!
Les américains sont un peu en avance sur nous concernant les acides gras trans ("trans fat"): c'est très clairement indiqué sur tous les emballages.
voilà: on n'a encore pas trouvé de raison "vitale" d'arrêter de manger du nutella!
Enregistrer un commentaire