dimanche 31 août 2008

A l'heure américaine



Nous sommes arrivés à un moment palpitant de l'histoire des Etats-Unis, en pleine campagne électorale, avec, pour la première fois, un afro-américain comme candidat! Ici, tout le monde est en effervescence et voudrait voir Obama à la Maison Blanche! On voit donc fleurir des pancartes de soutien aux fenêtres de nombreuses maisons...et même dans la vitrine d'un magasin de vêtements pour enfants!
(astucieux rébus: "o" la céréale, "ba" le cri du petit agneau et "ma" le bébé qui appelle sa maman. Je vous le décris parce que l'image n'est pas très nette).

C'est ainsi que j'ai été invitée à une "Obama party" chez nos amis Rose et David. Les gens se sont réunis pour regarder à la télé le discours d'investiture d'Obama. On avait tous apporté quelque chose à manger ou à boire (j'avais fait un cake à la framboise et des madeleines au miel qui ont eu beaucoup de succès!).
Ici tout le monde est très enthousiaste et plein d'espoir!

C'est quand même assez différent de la façon dont on vit les élections en France! (ou c'est peut-être juste moi qui ne me passionne pas pour ce genre de sujet en France).
A propos, quoi de neuf du côté de Sarkozy? tout le monde me demande ici!

mercredi 27 août 2008

Back to school!


J'ai commencé mes cours d'anglais lundi. Et vous avez devant vous une étudiante "advanced"!!! après un test d'1h30, j'ai obtenu une note me permettant d'intégrer le plus haut niveau!

Finalement, c'est assez intéressant pour l'instant; j'apprends plein d'expressions idiomatiques; on travaille sur des paroles de chansons, des articles de journaux, des livres... et demain on va regarder un film.  On fera aussi des sorties.

Cela m'occupe de 9h à 14h30. Pour l'instant, même si je comprends bien, j'ai encore beaucoup de mal à m'exprimer. Je ne parle donc pas vraiment mieux anglais et j'ai l'impression d'avoir déjà perdu un peu de français (cela me fait du bien d'écrire un peu en français mais n'hésitez pas à me corriger).

Pour Tony, la rentrée officielle c'était aujourd'hui. Il croule déjà sous les documents à lire et à travailler; et il a déjà rendez-vous tous les jours avec son groupe de travail en plus des cours!

Base-ball game!


(suite de notre journée de samedi. Oui, c'était un peu la journée-marathon!)

Nous sommes allés voir un match de base-ball. J'ai fini par comprendre quelques petites règles, mais dans l'ensemble ce qui se passait sur le terrain est resté très mystérieux pour moi. J'ai été un peu déçue parce qu'en fait les batteurs ne parviennent que rarement à renvoyer la balle!

C'est un des sports nationaux ici (c'est également le sport national au Vénézuela comme nous l'a appris un des copains de classe de Tony qui vient de là-bas). Mais en vérité, les Américains n'ont pas l'air plus que ça passionnés par ce qui se passe sur le terrain. J'ai plutôt l'impression qu'ils viennent là pour passer le temps, se retrouver, boire de la bière et manger des hot-dogs avec des frites à l'ail (spécialité que je n'ai pas expérimentée)!

Je vous mets une courte vidéo pour que vous voyez un peu l'ambiance (c'était pendant une pause; c'est normal si vous ne voyez pas de joueurs sur le terrain).

mardi 26 août 2008

Un samedi chargé!





Après la soirée de vendredi, le réveil était un peu difficile samedi! et pourtant il a fallu se lever pour aller visiter l'ancienne prison d'ALCATRAZ!!! C'est sur une petite île à 10 min. en ferry de San Francisco.

Beaucoup de personnes étaient effrayées ou se sentaient bizarres dans cet endroit... pour une fois, j'étais une des seules à ne pas avoir peur! J'avais plutôt du mal à me dire qu'il y avait vraiment eu des prisonniers dans ces murs! D'un côté de la prison, ils avaient d'ailleurs une super vue de San Francisco (le comble!).

Pour rester dans l'ambiance, et pour travailler mon anglais, nous avons regarder le film "Escape from Alcatraz", avec Clint Eastwood. Ce film n'est plus tout jeune, mais c'est bien: cela a été tourné dans la prison et c'est l'histoire vraie de trois détenus qui ont réussi à s'échapper (mais on ne les a jamais retrouvés donc on ne sait pas ce qu'ils sont devenus). 

lundi 25 août 2008

Début des festivités!



Soirée festive vendredi soir à San Francisco pour clore la semaine d'intégration des nouveaux étudiants.

Je vous rassure, nous, les partners, nous avons été très sages: pendant que nos étudiants faisaient une tournée organisée des bars de la ville, dans un car avec bière à volonté à l'intérieur!; nous avons tranquillement dîné dans un restaurant à tapas, que je vous recommande: "Ramblas", sur Valencia street.

Nous avons ensuite rejoint nos "chers et tendres", qui étaient plus ou moins "joyeux", dans un club. Les américains étaient déchaînés! Pour ma part, cela correspond peu à mon mode de vie habituel; nous ne nous sommes donc pas éternisés. Nous sommes rentrés par le dernier Bart avec d'autres convives.

C'était quoi qu'il arrive une bonne soirée; j'ai fait la connaissance de nouveaux partners très sympathiques, comme Nina qui vient du Mexique ou Kathryn qui vient du Canada.

ps: sur la photo vous reconnaissez Tony bien sûr. Il y a aussi un autre étudiant, Bernie, avec son partner (l'homme à la casquette)! Ils sont très gentils pour des américains!!!

mercredi 20 août 2008

"Chez Amanda"



Voici notre cantine occasionnelle. C'est un endroit assez sympa, pour manger vite et pas cher, un genre de fast-food "bio" (qui fait partie du label "Eat well Berkeley"="bien manger à Berkeley").

Vous pouvez y manger de la patate douce en frites, ou un burger végétarien (le steack est remplacé par une galette de champignons et graines écrasés; c'est surprenant!).
Je vous rassure, il y a aussi le traditionnel cheese-burger!

Et si vous arrivez vers 21h, heure de la fermeture, Amanda en personne (une jeune et dynamique chef d'entreprise, aux petits soins pour ses clients) vient vous offrir les petits cookies au chocolat ou à la vanille qui n'ont pas été vendus dans la journée!

ps: en parlant de patate douce, si vous avez des recettes, vous pouvez me les envoyer (on en trouve partout ici mais je n'en ai jamais cuisiné). Il existe, en plus, plusieurs sortes de patates douces et je ne sais pas laquelle choisir de préférence? 

mardi 19 août 2008

Un appart et du travail dans la même journée!




"Good job!" La journée a été faste! Nous avons enfin trouvé un appartement: c'est un petit deux-pièces, dans un immeuble pas extraordinaire MAIS à 5 min du campus ET avec une terrasse avec vue sur la baie!!! (pour la modique somme de 1300$; càd 900€, ce qui est un bon prix pour ici).
Je vous laisse regarder les photos de la vue (c'était le soir et il y avait un peu de brouillard mais cela vous donne déjà une idée).

Et cela se concrétise pour le travail. Aujourd'hui, j'ai rencontré le directeur de l'école internationale de San Francisco: je vais être leur orthophoniste "free lance"! et une orthophoniste ici gagne 70$ (environ 50€) par séance! J'ai déjà un premier petit patient dyslexique que je vais commencer à voir le 3 septembre. Le directeur m'a dit que toutes mes après-midis allaient très certainement se remplir très vite: il y a déjà deux orthophonistes en poste mais elles ne peuvent pas répondre à toutes les demandes, donc ils vont mettre à ma disposition une salle et du matériel!

Bref, le moral va mieux avec tout cela en perspective! Il ne me reste plus qu'à finir mes comptes-rendus (promis Julie je n'oublie pas).
Youpi, les vacances se terminent!!!

dimanche 17 août 2008

Tournoi de Golf

Première partie de golf pour moi! La chance des débutants n'était pas vraiment au rendez-vous...Comme vous pouvez voir sur la photo où je suis près de l'eau: et oui! c'est bien ma balle que vous apercevez au fond de l'eau!

Bref, journée sympa en plein air, à conduire la petite voiture, mais je ne me suis pas découverte de passion pour le golf! Il faut dire aussi que l'une des quatre personnes de notre équipe, le seul qui savait jouer, n'était pas très sympa (nos tribulations de débutants ne l'amusaient pas trop).

Je vous laisse également admirer le "swing" de Tony: il a réussi quelques beaux coups, qui ont laissé notre rabat-joie sans voix (même si ce magnfique swing a souvent été plus efficace en photo qu'en vrai!).

Ici le golf a l'air d'être le sport national: ils ont tous leur équipement et la petite tenue qui va bien (c'est toujours un peu snob quand même). On a bien essayé de pouvoir partager les clubs de nos deux acolytes, comme d'autres l'ont fait dans d'autres équipes,mais on a fini par aller en louer devant leur manque de réceptivité!

jeudi 14 août 2008

"Tel est pris qui croyait prendre..."


Ce matin, après avoir parcouru Berkeley pendant deux heures sur mon petit vélo à la recherche d'un appartement, j'avais l'intention de faire pour vous un reportage-photos sur les mignons petits écureuils qui pullulent sur tout le campus, et sur lesquels je m'extasie depuis 2 semaines.
Mais là, j'ai bien failli me faire attaquer par l'un d'eux, celui-là même que vous pouvez voir sur ce petit film!

Leçon du jour: ne pas s'approcher des écureuils si vous n'avez pas quelque chose à leur donner à manger; sinon le "squirrel" gonfle sa queue (comme les chats en colère) et vient droit vers vous prêt à bondir!

Epilogue: c'est moi qui ait fini par reculer devant cette petite chose (qui a tout de même des griffes assez impressionantes!)
Qui a dit que la petite bête n' allait pas manger la grande?...

Bon week-end prolongé du 15 août à celles et ceux qui auront la chance d'en profiter! N'hésitez pas à me raconter vos escapades.

lundi 11 août 2008

"30 millions d'ennemis"!!!






La nature peut parfois être hostile au bord de la mer! Lorsque l'on se promène sur les quais, on peut ainsi voir ce genre d'affiche: nous sommes d'abord surpris, amusés...puis intrigués lorsque d'étranges bruits parviennent à nos oreilles...enfin nous les apercevons, ces énormes "sea lions", et nous comprenons!
Tel "Bi-Bi-Phoque" glissant sur la banquise, ils n'hésitent pas à sauter littéralement sur le pont des bateaux ou sur les quais...mais la comparaison s'arrête là car ils n'ont pas du tout l'air sympathique, surtout si l'on en croit l'affichette!  Mais où sont les gentils phoques du spectacle de Marineland?!!! (est-ce qu'on m'aurait menti?!)

(Traduction: "attention: phoques dangereux sur les quais! ne pas les nourrir! vous entrez à vos risques et périls. surveillez vos animaux et vos enfants!)

Je garde d'autres chroniques animalières, tout aussi terrifiantes, en réserve pour une autre fois!

Dimanche à Monterey!

Nous avons passé une très bonne journée dimanche: notre ami David nous a emmenés à Monterey, une "station balnéaire" à deux heures de route de Berkeley! (Vous pouvez voir où c'est en agrandissant la carte de la Californie). C'est touristique; il y a la plage, le port, plein de restaurants où l'on peut déguster la fameuse "clam chowder" (une soupe épaisse aux fruits de mer, miam miam!), et un aquarium réputé.
Nous n'avons pas eu le temps de tout voir mais nous y retournerons bientôt. 
C'était un enchantement pour moi de sortir un peu de Berkeley et de voir la mer, car depuis deux semaines j'ai un peu l'impression de passer ma vie sur le campus! Là je me sentais vraiment en vacances!
Nous avons eu la chance d'échapper au brouillard (qui vaut à san Francisco le surnom de "fog city"): il est dû à la rencontre d'un courant froid qui descend d'Alaska (la mer est donc froide) et de l'air chaud de la Californie.

samedi 9 août 2008

Notre "home sweet home" temporaire








Nous sommes toujours en pleine recherche active d'un appartement.
En attendant, voici quelques photos de l'endroit où nous vivons: l'extérieur est très sympa parce que, en plein coeur de la ville, on a l'impression d'être dans un petit nid de verdure. En revanche, l'intérieur est assez sombre car, comme toutes les fenêtres donnent sur l'allée commune et que nous sommes au rez-de-chaussée, nous avons les stores fermés quasiment en permanence.

jeudi 7 août 2008

Je vous présente Marta!




Voici ma copine italienne Marta:nous avons toutes les deux le même niveau d'anglais, c'est-à-dire que nous arrivons à nous comprendre entre nous, mais bizarrement les américains ont un peu de mal à décoder nos messages!
L'italien étant quand même une langue plus proche du français que l'anglais, je pense que d'ici 2 ans je serai totalement trilingue!

Entre deux visites d'appart, nous passons le temps comme nous pouvons...en faisant le tour de toutes les choses bizarres que l'on peut trouver dans les magasins! comme cet espèce d'énorme pompon en plastique tout gluant (aux vertus anti-stress chez moi)! J'adore!

Comme vous le voyez, rien de bien passionnant à vous raconter aujourd'hui. J'essaierai de faire mieux demain!

mardi 5 août 2008

Les transports



Aujourd'hui, un petit point sur les transports à Berkeley. Car si les américains sont, dans l'ensemble, extrêmement sympathiques et serviables, les chauffeurs de bus, eux, ne rentrent pas du tout dans cette catégorie! (ils sont même encore moins sympa que nos chauffeurs parisiens les plus récalcitrants!).

Nous habitons donc, pour le moment, dans une rue excentrée (je vais essayer de mettre une carte prochainement pour vous montrer tout cela), à 3 km du centre ville et du campus. Cela peut sembler proche, mais à pied il y en a bien pour 45 minutes. Après deux aller-retour à pied et quelques ampoules nous avons donc décidé de prendre le bus! 

Le point positif (le seul?): les horaires marqués sur les arrêts de bus sont tout-à-fait respectés, ce qui est très appréciable. (et non, au pays de la technologie, il n'y a pas encore les panneaux électroniques avec affichage en temps réel de la durée d'attente du bus!!).

LES points négatifs: il faut avoir la monnaie exacte pour le prix du billet ($1,75), mettre rapidement vos pièces dans la petite machine à côté du chauffeur, et courrir jusqu'au siège le plus proche avant que le bus ne redémarre, sinon... préparez-vous à vous faire incendier par le chauffeur!!
et ne pensez même pas à lui demander votre chemin: il est INTERDIT de parler au chauffeur!
Mais je suis peut-être mauvaise langue; ce sont sans doute là des mesures de sécurité essentielles.

Bref, nous avons rapidement opté pour un autre moyen de transport, plus économique à long terme, mais pas vraiment plus rapide pour moi (car j'ai vraiment besoin d'entraînement!): le vélo. Vous pouvez admirer le magnifique vélo d'occasion que je me suis achetée!

Et pour aller à San Francisco, il y a le "BART" (le RER d'ici) qui nous y conduit en une vingtaine de minutes, donc c'est très pratique! 

Celles et ceux qui viendront nous voir auront la chance d'expérimenter tout ça! A bientôt!

lundi 4 août 2008

La minute culturelle


Comme Tony fait maintenant partie de la grande famille des "MBA students", je fais maintenant moi-même partie de celle des "partners" (càd les personnes qui les accompagnent).

C'est un groupe très actif, qui proposent différentes activités pour passer le temps pendant que nos "chers et tendres" travaillent dur!
Par exemple, une fois par mois a lieu le "Book Club": un livre est choisi, on a un mois pour le lire, puis on se retrouve chez quelqu'un, autour de quelques gateaux et boissons, pour discuter de ce livre.

En partner studieuse, j'ai donc commencé à lire celui pour le mois de septembre (il me faut bien ça pour avoir le temps de le lire en anglais!!): "Three cups of tea" (Trois tasses de thé). C'est un livre très intéressant sur un Américain, qui a vécu à Berkeley, passionné d'alpinisme. Lors de l'ascension d'un sommet au Pakistan, il s'est perdu et a finallement été recueilli dans un petit village. Il décide alors d'y construire une école pour les remercier (il en construira ensuite beaucoup d'autres dans cette région du monde, au moment de la montée en puissance des talibans). Ce livre retrace ainsi le difficile parcours de cet homme pour parvenir à accomplir ce projet.

Les partners semblent ainsi grandement influencés par les préoccupations des MBA students car, dans ce livre, il est essentiellement question de choc culturel, de projet humanitaire... autant de sujets dont Tony devait parler dans ses essais pour le dossier d'admission à Berkeley!

Bonne lecture!

samedi 2 août 2008

un petit goût de France....



Bon, je sais que je fais une petite obsession sur la nourriture mais c'est quand même très important! au bout de trois jours de sandwichs et autres mets douteux, mon corps hier a dit stop!!!

Heureusement, en essayant d'aller au consulat de France à San Francisco pour nous inscrire sur leurs listes (pour qu'ils puissent nous retrouver en cas de tremblement de terre ou autre catastrophe), nous sommes tombés sur un vrai restaurant parisien, "Le Café de la Presse", à l'angle de Bush et de Grant str., où nous avons dégusté une succulente bavette à l'échalotte! (ils proposent également du boeuf bourguignon, du cassoulet, de la bouillabaisse et autres mets délicieux).

Dans ce havre de paix et de délicatesse, on peut également trouver mes revues françaises de cuisine préférées: "Elle à table" et "Cuisine actuelle", le bonheur quoi!

Heureusement également, juste à côté de chez nous se trouve la meilleure et l'une des rares boulangeries française de Berkeley, "Chez Fanny", où l'on trouve pain au chocolat et autre baguette et pains en tout genre! un délice!

Et maintenant que nous sommes un peu moins occupés, on va s'organiser pour manger de bons petits plats faits maison (une fois que l'on aura acheter le kit de cuisine de base, car dans notre appartement meublé avec tout le confort possible, il n'y a pourtant ni poele ni casserole ni quoi que ce soit qui ressemble à quelque chose pour cuisiner! étrange étrange! me serais-je vraiment perdue dans une autre dimension?!!!).

Promis, la prochaine fois j'essaierai de vous donner un aperçu d'autres aspects de la vie ici!

vendredi 1 août 2008

supermarchés (suite)


Le merveilleux supermarché dont je vous parlais l'autre jour s'appelle "Andronico's" (c'est une chaîne). Mais, apparemment, en discutant avec les gens d'ici, il s'avère que c'est un supermarché "de luxe" pour eux, alors qu'on avait déjà l'impression que c'était moins cher que chez nous!

On nous a donc conseillé un autre endroit, le "Monterey Market". C'est génial: on peut y trouver plein de produits frais "organic" (bio). Il y a même des fruits et des légumes que je n'avais jamais vus avant et les prix défient toute concurrence: par exemple, la barquette de framboises est à 1 € et la mangue à moins de 50 cts d'€ la pièce!
Je vous laisse admirer la taille des pastèques! On va se régaler!

Retour sur le départ: qq conseils

Avant d'être prise par le flot des évènements ici, petit point technique par rapport au visa pour donner un conseil à celles ou ceux qui souhaiteraient partir aux Etats-Unis avec un visa étudiant (comme c'est notre cas):

si vous ne voulez pas vivre un grand moment de stress à l'aéroport, pensez à bien avoir avec vous au moment de l'enregistrement le formulaire I-20 que votre école vous aura délivré pour votre demande de visa. Il n'est mentionné nulle part que vous aurez à nouveau besoin de ce document après l'obtention du visa, or il est indispensable pour pouvoir prendre l'avion et passer la douane à l'arrivée.

Comme vous l'aurez compris, nous avons nous-mêmes expérimenté ce grand moment de solitude à l'aéroport: 2 heures avant le départ, nous avons passé 20 minutes interminables à défaire les bagages pour retrouver ce fichu formulaire, tout en nous demandant si nous ne l'avions finalement pas mis dans les colis que nous avions été postés le matin même à destination de notre nouvelle adresse ici!!!

(les filles étant toujours mieux organisées que les garçons, je n'étais qu'indirectement concernée par cette mésaventure mais j'ai bien cru que j'allais devoir prendre l'avion toute seule! un comble!).