lundi 2 février 2009

Une journée intéressante


Aujourd'hui, je suis allée à l'Ecole Bilingue de Berkeley pour faire une présentation aux enseignants sur le métier de l'orthophoniste et les troubles du langage. A cette occasion, j'ai passé mon dimanche à faire le premier power point de ma vie! J'ai accepté de faire cette intervention "pro bono" comme ils disent ici (c'est-à-dire pour "quedal"!) en espérant qu'ils auront peut-être la bonne idée de créer un poste d'orthophoniste dans l'école l'an prochain...mais je crois que c'est mal parti car ils sont en réduction budgétaire (enfin, tout est relatif, puisqu'il y a quand même un Mac dans chaque classe et que chaque instit a un petit Mac portable!!!). Donc entre "soupe aux sous" et "soupe au chou", je ne vais sûrement pas avoir le choix (ahahah! qu'est-ce que c'est drôle les jeux de mots d'orthophoniste!).

J'ai aussi pu assister aux autres interventions. La première sur les enfants "doués". J'ai trouvé l'approche très intéressante et humaine. Il n'est pas vraiment question de QI là-dedans, mais plutôt d'aller dans des écoles "normales" et proposer un système d'enseignement plus adapté aux besoins des enfants doués qui ont besoin d'être stimulés pour ne pas s'ennuyer et éviter ainsi l'échec scolaire ("zone proximale de développement"...).
La deuxième intervention m'a laissé une impression plus mitigée. Il était question des enfants hyperactifs avec trouble de l'attention. Je ne suis pas spécialiste du tout dans ce domaine mais le psychologue qui faisait la présentation a dit clairement que le seul traitement possible pour ces enfants, c'est le traitement médicamenteux. Et son boulot, c'est de le faire accepter aux parents! Bien sûr on peut aménager l'environnement de l'enfant et faire de la guidance auprès des parents...mais sans médoc point de salut! Alors, est-ce que c'est juste un point de vue très américain? ou est-ce qu'il n'y a vraiment rien d'autre à faire? Je lance la question.

2 commentaires:

CMP VF a dit…

Et bien moi hier matin je suis arrivée en retard : à cause de la neige et aussi car je suis tombée sur une émission sur France 5 où ils parlaient de rééducation orthophonique, troubles neuro-visuels, etc. J'ai pensé à toi. Et c'est marrant car Laura, la stagiaire de Dominique, est en cours avec un des intervenants de l'émission (Sylvie Chokron).
Julie

CMP VF a dit…

je ne suis pas spécialiste des hyperactifs mais au cmp nous avons au moins 2 cas pour lesquels les doc ont prescrits un traitement par ritaline, une amphétamine qui logiquement est faite pour stimuler,mais pour ces cas cela a un effet canalisateur, cela se prescrit sous haute surveillance médicale et pharmaceutique et sur ordonnance sécurisée
voilà bisous
jocelyne