mercredi 25 février 2009

Week-end de la St-Valentin (avec un peu de retard)

Je n'avais pas eu le temps de vous parler de notre week-end de St-Valentin. Nous sommes allés dans la "Napa Valley", la région viticole qui se situe à 45min au nord de Berkeley. Puis nous sommes allés jusqu'à "Bodega Bay", au bord de l'Océan (au nord de San Francisco). Voici quelques photos!

lundi 23 février 2009

"Pineapple Upside Down Cake"


Voici la recette d'un dessert traditionnellement américain que j'ai testé hier! Il fait son petit effet, qu'est-ce que vous en dites? (mais n'en abusez pas car il risque de faire rapidement un petit effet sur votre balance aussi!!!).

On commence par le nappage caramel-ananas:
- Dans une casserole, sur feu moyen, faites fondre 150g du sucre roux et 100 g de beurre jusqu'à ce que le sucre soit fondu (légère ébullition).
-Versez cette préparation dans un moule rond anti-adhésif. Déposez dessus les rondelles d'ananas.

Puis on s'occupe du gateau:
-Préchauffez le four sur 180°.
-Mélangez 250g de farine, 25g de poudre d'amandes, 1 sachet de levure, un peu de sel.
-Dans un autre bol, mélangez au fouet électrique 250g de sucre avec 200g de beurre fondu. Ajoutez 4 oeufs l'un après l'autre en mélangeant bien entre chaque. Ajoutez un sachet de sucre vanillé (ou de l'extrait de vanille).
-Ajoutez le mélange farine/amandes en deux temps, en alternant avec 200ml de crème liquide.
-Versez cette préparation sur le nappage à l'ananas.

-Faites cuire le gateau pendant environ 1 heure 15. Sortez-le du four et laissez-le refroidir 10 min avant de le démouler. C'est prêt!

ps: pour ma part, j'avais réduit d'1/4 les proportions de beurre et de sucre et c'était toujours très bon!

mercredi 18 février 2009

"Book-Club" de février!

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé du "Book-Club" n'est-ce pas? pour la simple et bonne raison que je n'y allais plus, découragée que j'étais de ne jamais pouvoir en placer une!

Mais ce mois-ci, je me suis décidée à faire une nouvelle tentative, histoire de voir si mon anglais s'est vraiment amélioré et ... miracle! j'ai enfin réussi à caser deux ou trois remarques! Incroyable! Il faut dire aussi que j'avais eu le temps de lire le livre en entier (forcément, ça aide), et en plus les personnes que je n'aime pas trop n'étaient pas là donc je me sentais plus en confiance! (C'est fou, certaines personnes me stressent complètement parce que je ne les sens pas "bienveillantes" à mon égard et du coup cela me fait perdre tous mes moyens).

Ce livre, "Water for elephants", était assez distrayant car cela se passe dans le monde du cirque. La fin est malheureusement un peu "facile": un bon "happy end" à l'américaine pas du tout réaliste. Mais on se laisse prendre par l'histoire et l'éléphant, "Rosie", est extraordinaire! 

Le mois prochain c'est moi qui "reçoit" le Book-Club donc je serai forcée d'être là!!!

mardi 17 février 2009

"Organic"... vous avez dit "organic"??!!!


En réponse à la demande d'une de mes "abonnées fidèles", un petit point sur la nourriture "organic", qui est l'équivalent américain de notre label "BIO".

Voici d'ailleurs ma nouvelle bible (est-ce que je vous ai déjà parlé de "Soeur Brenda", la mexicaine compètement catho fanatique qui est dans mon cours d'anglais?...non, mais c'est une autre histoire...). C'est juste un livre de cuisine publié par les "fermiers bio" de la région.
Revenons à nos moutons! Ici le bio est très en vogue. N'oublions pas que Berkeley est le berceau du mouvement hippy! Tout le monde est donc très branché yoga, nourriture bio et... voitures électriques!!! (A l'occasion, si vous pouvez voir l'épisode de "south park" sur San Francisco, c'est assez criant de vérité! et pourtant je ne suis pas du tout fan de ce dessin animé complètement moche et vulgaire! Je crois que vous pouvez le voir sur "YouTube").

Difficile de savoir en revanche si le label "organic" est aussi strictement règlementé qu'en France. Les fruits et les légumes "organic" sont vraiment très bon marché dans certains petits supermarchés qui vendent directement les productions des agriculteurs du coin. Dans les autres endroits, c'est beaucoup plus cher, comme en France pour tout ce qui est étiqueté "bio".
Toujours est-il qu'au pays des OGM, les produits "organic" sont une aubaine!

Mais attention! malgré les apparences, "organic" ne rime pas avec "diététique"! Mon livre regorge de délicieuses recettes à base de fruits, légumes, produits laitiers... mais la recette des "macaroni aux 3 fromages" en est extraite également!

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas! J'essaierai d'y répondre!

mardi 10 février 2009

Atelier "machine à pain"

Tout d'abord, MERCI aux "abonnés fidèles"!!!! Cela me fait chaud au coeur de savoir que je ne "parle" pas toute seule!

Aujourd'hui, je me suis octroyée une journée de repos. Je ne suis donc pas allée à mes cours d'anglais passionnants, mais voir ma copine Leena et comment elle fait du pain avec sa "machine à pain"! Nous avions choisi une recette un peu sophistiquée: pain aux tomates séchées et mozarella, mais je ne peux pas vous mettre de photo car il n'est pas très présentable! Tout a super bien marché jusqu'au moment du démoulage où là... on a complètement raté!... on ne sait pas ce qui s'est passé!... on ne comprend toujours pas! Mais cela n'empêche qu'il est très bon!

Concrètement, comment cela se passe-t-il me direz-vous?! Et bien c'est on ne peut plus simple: vous mettez tous les ingrédients dans la machine, vous fermez, vous programmez et c'est tout! La machine va mélanger tous les ingrédients, pétrir la pâte, la laisser gonfler puis cuire le pain! C'est magique! Vous n'avez qu'à revenir 3 heures plus tard et déguster!

Je suis donc conquise et cela pourrait bien être LA solution pour rendre le quotidien un peu plus confortable dans ce pays où il faut faire des kilomètres et des kilomètres pour trouver une boulangerie! (non, je n'exagère pas du tout!!!) qui, en plus, vend du pain pas terrible!

mercredi 4 février 2009

"Macaroni and cheese"


Bon, cette fois, finie la parenthèse française! Je reprends mon rôle de correspondante américaine avec ce merveilleux exemple de ce qu'ils appellent la "comfort food", c'est-à-dire les bons petits plats qui nous rappellent notre enfance. Pour moi, ce serait plutôt un bon hachis-parmentier; pour eux ce sont les macaronis au fromage!!! (ça a l'air plutôt italien quand on dit cela mais je vous assure qu'ils se le sont complètement appropriés!).

J'ai quand même cherché une recette un peu améliorée et je me suis lancée! C'est très bon mais adieu le régime (ou il faut vous mettre à la "chrononutrition" comme moi et vous avez droit à une portion raisonnable de ce petit plat le midi).

Macaroni aux trois fromages!
Pour 4 personnes

-
Faites cuire les macaronis comme indiqué sur l'emballage (jusqu'ici, tout va bien!). Egouttez-les et réservez-les dans un saladier.

-Dans une casserole, sur feu moyen, faîtes fondre 2 cuillères à soupe de beurre. Ajoutez 2 cuill. à soupe de farine et fouettez pendant 2 minutes. Ajoutez lentement 250ml de lait en remuant pour éviter les grumaux et jusqu'à ce que la sauce épaississe.

-Ajoutez 200g de cheddar râpé et mélangez jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Versez cette sauce au fromage sur les macaronis. Mélangez. Sel et poivre.

-Transférez les macaronis dans un plat à gratin. Parsemez de 100g de gruyère râpé. Versez dessus un mélange de 50ml de lait+50ml de crème liquide (mélange que l'on trouve tout prêt ici comme dans une bouteille de lait; ça s'appelle "half-and-half").

-Dans un petit bol, mélangez 50g de parmesan avec 75g de chapelure. Parsemez sur le dessus du gratin. Enfournez pour environ 30min, jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.

Variantes: vous pouvez ajouter quelques morceaux de jambon, ou des brocoli pré-cuits à la vapeur pour un repas plus équilibré!

BON APPéTIT!!!

lundi 2 février 2009

Une journée intéressante


Aujourd'hui, je suis allée à l'Ecole Bilingue de Berkeley pour faire une présentation aux enseignants sur le métier de l'orthophoniste et les troubles du langage. A cette occasion, j'ai passé mon dimanche à faire le premier power point de ma vie! J'ai accepté de faire cette intervention "pro bono" comme ils disent ici (c'est-à-dire pour "quedal"!) en espérant qu'ils auront peut-être la bonne idée de créer un poste d'orthophoniste dans l'école l'an prochain...mais je crois que c'est mal parti car ils sont en réduction budgétaire (enfin, tout est relatif, puisqu'il y a quand même un Mac dans chaque classe et que chaque instit a un petit Mac portable!!!). Donc entre "soupe aux sous" et "soupe au chou", je ne vais sûrement pas avoir le choix (ahahah! qu'est-ce que c'est drôle les jeux de mots d'orthophoniste!).

J'ai aussi pu assister aux autres interventions. La première sur les enfants "doués". J'ai trouvé l'approche très intéressante et humaine. Il n'est pas vraiment question de QI là-dedans, mais plutôt d'aller dans des écoles "normales" et proposer un système d'enseignement plus adapté aux besoins des enfants doués qui ont besoin d'être stimulés pour ne pas s'ennuyer et éviter ainsi l'échec scolaire ("zone proximale de développement"...).
La deuxième intervention m'a laissé une impression plus mitigée. Il était question des enfants hyperactifs avec trouble de l'attention. Je ne suis pas spécialiste du tout dans ce domaine mais le psychologue qui faisait la présentation a dit clairement que le seul traitement possible pour ces enfants, c'est le traitement médicamenteux. Et son boulot, c'est de le faire accepter aux parents! Bien sûr on peut aménager l'environnement de l'enfant et faire de la guidance auprès des parents...mais sans médoc point de salut! Alors, est-ce que c'est juste un point de vue très américain? ou est-ce qu'il n'y a vraiment rien d'autre à faire? Je lance la question.