vendredi 31 octobre 2008

Halloween!!!



Aujourd'hui c'est Halloween! Comme vous avez déjà pu le voir avec la soirée monochrome, ils adorent se déguiser ici! Tony est déjà parti pour la journée pour une visite dans les locaux secrets de Google (à une heure de route d'ici) : ils devaient tous se déguiser en leur produit Google préféré?!!!
Et ce soir, il y a bien sûr une fête organisée par son école. Nous n'avons pour l'instant aucune idée de déguisement!
En attendant, voici quelques photos des décorations que l'on peut voir dans les magasins depuis un mois maintenant! Ils n'étaient pas en retard!

mardi 28 octobre 2008

En route pour le "Kitchen-Club"!


Ce soir, j'ai accueilli la première réunion du "Kitchen-Club", dont nous sommes les instigatrices Sarah et moi. C'était une rencontre informelle pour partager nos idées et voir comment on allait s'organiser. J'avais préparé un cake aux champignons et une tarte aux figues qui ont fait leur petit effet! J'avais aussi acheté du vrai pain presque croustillant et presque pas acide, du vrai fromage de chez nous (du "Comté" qu'ils appellent "gruyère" ici mais bon, on les pardonne!), et une bouteille de Bordeaux! (Un jour, il faudra que je vous fasse un point sur "le panier de la ménagère" ici).
Vous pouvez voir les vestiges de tout ça sur la table (c'est Tony qui a pensé à prendre une photo et il est arrivé à la fin).

De gauche à droite: Leena (l'orthophoniste américaine), moi, Tiffany, Sarah, Mercedes et Elliot.

Notre premier évènement aura lieu le 18 novembre: Sarah, Tiffany et Elliot (et oui, un homme!!!) vont nous apprendre à faire certains mets particuliers pour Thanksgiving!!!

Vive les "desperate housewives" en action!!!!

dimanche 26 octobre 2008

Installation terminée!







Après presque deux mois sans table, nous avons enfin la joie de manger sur une vraie table! Nous avons ainsi eu nos premiers invités à dîner vendredi soir: un couple américano-vénézuelien, Elise et Elliot, avec leurs TROIS petites filles trop mignonnes! (et tenez-vous bien, c'est la femme qui est en classe avec Tony;; quel courage avec TROIS enfants)!
Nous avons aussi commencé à aménager notre terrasse qui a maintenant de nouvelles fonctionnalités (en plus de "garage à vélos"!): nous avons trouvé une petite table et deux chaises, nous pouvons donc manger sur la terrasse (le rêve!!!); nous avons aussi quelques petites plantes, dont thym, basilic et persil (pour la cuisine!!!).
Et j'ai aussi un petit bureau rien que pour moi idéalement situé face à la fenêtre dans la chambre: comme ça, je profite de la vue dès que je lève le nez!

mercredi 22 octobre 2008

Notre journée de vacances!

Dimanche, nous avons pu profiter d'une journée de détente! Nous avions loué une voiture et nous sommes allés nous ballader au nord de San Francisco (je vais essayer de l'indiquer sur la carte):
Muir Woods: la forêt des grands arbres
-puis nous sommes allés voir l'océan (c'était la première fois que je voyais l'Océan Pacifique):ça vous coupe le souffle!!!
-puis nous sommes descendus sur Muir Beach (mais il faisait malheureusement trop froid pour tremper le moindre orteil, même pour moi qui n'hésite pourtant pas à me baigner dans une eau à 14° en Normandie!)
-enfin, nous sommes rentrés par le Golden Gate Bridge et par San Francisco.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, nous étions bien couverts car il y avait un vent glacial le week-end dernier, alors que cette semaine les températures sont remontées autour de 28° (je sais, ça fait rêver!!!).

lundi 20 octobre 2008

Soirée "Monochrome"



Vendredi soir, pour fêter la fin des partiels, l'école de Tony organisait une soirée "monochrome": chacun devait s'habiller d'une seule couleur. Certains avaient pris cela très au sérieux, comme ce couple sur la photo avec moi (la fille en tutu rouge et son mari en tutu bleu!). Certains ont même acheté ces déguisements exprès: il y avait aussi un teletubby violet. Nous, nous avons fait avec les moyens du bord: c'est pourquoi Tony se retrouve en tenue de plage et moi avec un mélange de fushia et de rouge (un sacrilège!).
C'était assez drôle de voir tout le monde habillé bizarrement. Ils ont rallumé les lumières à minuit, ce qui veut dire ici "la fête est finie, rentrez chez vous" (c'est subtil, je sais!); donc une heure raisonnable pour ne pas être trop fatigué le lendemain parce qu'on n'a plus vingt ans quand même!!!

vendredi 17 octobre 2008

"Book-club" d'octobre

Hier soir a eu lieu le deuxième "Book-Club". Nous devions lire Unaccustomed Earth de Jhumpa Lahiri. C'est un livre de nouvelles, écrit par une jeune femme d'origine indienne (d'Inde), née à Londres mais qui a grandi aux Etats-Unis. Cela parle des relations parents-enfants dans ce contexte particulier de "transplantation" dans un nouveau pays (comment conserver sa propre culture tout en s'adaptant à la culture dans laquelle on vit désormais...bref, autant de problématiques qui font largement écho en moi en ce moment!).

J'ai adoré ce livre; toutes ces petites tranches de vie, présentées avec justesse et simplicité, m'ont beaucoup touchée. Malheureusement, les discussions allaient encore très vite hier soir et je n'ai pas réussi à en placer une! Très frustrant! Le point positif, c'est que j'ai tout compris à ce qu'ils disaient (je dois donc quand même faire des progrès). Et cette fois, la discussion était intéressante. C'est drôle de voir comme on peut avoir différentes lectures d'une même histoire en fonction de notre propre vécu.

ps: apparemment ce livre n'est pas traduit en français, mais vous pouvez en trouver un autre du même auteur, "L'interprête des maladies". Et un film a été fait à partir de son livre le plus célèbre, "The Namesake".

jeudi 16 octobre 2008

Premier cours de Pilates

ça y est, je crois que j'ai trouvé la bonne formule pour le sport: au YMCA, j'ai accès à tous les cours + piscine + salle avec des machines (mais là je crois que je n'y mettrai pas les pieds) pour 30$ par mois! Le fait d'être "étudiant" a quand même quelques avantages!
Ce matin j'ai donc essayé un cours de Pilates: c'était super, plus dynamique que le yoga, et la prof passe pour corriger les positions. Et quand je dis ce matin, c'est à 8 HEURES DU MATIN!!! avant d'aller à mes cours d'anglais.
Les gens ici ont l'air de bien aimer faire du sport à l'aube...et comme ça, pas d'excuse, rien d'autre à faire ("oui mais aujourd'hui je ne peux pas y aller parce que j'ai des courses à faire et puis la cuisine et puis...blablabla"). Bon, là, j'aurais juste pu dormir un peu plus longtemps, mais c'est pour la bonne cause!!! Ma balance me remerciera j'espère dans quelques temps!
Voilà le secret pour celles qui ont du mal à se motiver, (comme moi)!!

lundi 13 octobre 2008

"Columbus Day"




Aujourd'hui, pas d'école pour moi: c'est "Columbus Day", en commémoration de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Mais les Indiens d'Amérique n'apprécient pas vraiment cette fête, et on les comprend vu comme ils ont été opprimés depuis; ils organisent donc une contre-commémoration, c'est "Indigenous Day" et ils défilent en habits traditionnels dans San Francisco. Je n'ai malheureusement pas pu aller voir ça car j'avais ma nouvelle petite patiente cet après-midi à Berkeley.

Allez je vous envoie un peu de soleil pour remonter le moral des troupes (je ne sais pas trop quel temps il fait à Paris et dans le reste de la France): déjeuner sur la terrasse hier, avec les moyens du bord!!!! (toujours pas de table).

vendredi 10 octobre 2008

Recette américaine!

Je me suis décidée à essayer une recette trouvée dans un magazine de cuisine américain (je suis sympa, je vous la traduit):

Pappardelle au poulet et champignons en ragout (pour 4)
* Emincez 150 g. de champignons "cremini" (ou de Paris si vous n'en trouvez pas). Hâchez une gousse d'ail (ils disent 3 gousses dans la recette mais ils ont souvent la main lourde sur l'ail ici).

* Coupez 4 blancs de poulet en petits morceaux. Salez et poivrez et faites-les revenir dans l'huile d'olive sur feu vif. Puis réservez-les.

*Emincez un oignon. Faites-le revenir dans l'huile d'olive sur feu moyen. Ajoutez les champignons, l'ail, du romarin, sel et poivre, jusqu'à ce que le mélange brunisse.

*Ajoutez 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique jusqu'à ce qu'il s'évapore. Puis ajoutez le poulet et une petite boite de sauce tomate. Laissez mijoter 15 minutes.

*Pendant ce temps, faites cuire les pappardelles (longues pates plates très larges) dans un grand volume d'eau salée.

*Ajoutez 100 g. de roquette dans la sauce. Laissez cuire quelques minutes.

*Ajoutez la sauce aux pates. Mélangez et servez (avec du parmesan si vous en avez).

Très bon. La roquette cuite et le vinaigre balsamique donnent un petit goût acide qui contraste avec la douceur des autres ingrédients.
A vos fourneaux et bon appétit!

jeudi 9 octobre 2008

Après la méthode douce...les aiguilles!!!


Et oui, vous ne rêvez pas; ce sont bien des aiguilles dans mon dos; 4 pour être précise (bon ok, elle a utilisé des aiguilles pour bébé parce que j'avais la trouille)!
Hiroko, une nouvelle étudiante japonaise dans ma classe d'anglais, fait des massages et de l'acupuncture; c'est son métier. Et elle veut apprendre le français. Nous avons donc fait un marché: un cours de français (assez informel pour le moment autour d'un thé avec Carine, l'autre française) en échange d'une séance de massage/acupuncture!
Cela est censé soulager mes douleurs dorsales (que le vélo n'arrange pas) et m'aider à mieux dormir.
Tous ces genres de "médecine" sont très en vogue dans les environs: acupuncture, hypnothérapie, massage cranio-sacral, herbes en tout genre... Personnellement, je n'étais pas très à l'aise: cela ne fait pas mal; on sent juste un léger picotement et après cela chauffe un peu;mais j'étais soulagée quand elle les a enlevées (au bout de 5 minutes).

Moi qui déteste les aiguilles, vous voyez un peu tout ce que je suis prête à faire pour vous faire découvrir la vie ici! Pour l'instant tout va bien! Je respire encore! et mon dos va déjà beaucoup mieux!

lundi 6 octobre 2008

Escapade en amoureux!





Dimanche, j'ai réussi à détourner Tony de son travail pour aller faire une petite promenade au "Berkeley Rose Garden". Nous étions partis à vélo car cela semblait tout près sur le plan. En fait c'était près, certes, mais dans les collines et ici quand ça monte, ça monte (j'ai donc passé la moitié du chemin à côté de mon vélo!).
Mais cela vaut le déplacement, ne serait-ce que pour la vue magnifique sur la baie de San Francisco et le Golden Gate.
Les parterres de roses s'étalent ensuite par paliers dans un espèce de petit amphithéâtre, très romantique! Ce n'était pas la meilleure saison pour le jardin car il n'y a plus beaucoup de roses, mais il y en avait quand même un peu, de plein de couleurs et de parfums différents!
A refaire définitivement au printemps!

dimanche 5 octobre 2008

Allo'ciné


Vendredi soir, nous sommes allés au cinéma voir le dernier film des frères Coen, "Burn after reading", avec George Clooney, John Malkovitch et Brad Pitt!
C'est l'histoire de deux employés d'une salle de sport, une femme qui voudrait se faire faire de la chirurgie esthétique, et un homme, Brad Pitt en "coach" particulier "tout dans les muscles rien dans la tête", qui trouvent un cd contenant des informations top secrètes (enfin, c'est ce qu'ils pensent!). Ils vont donc essayer d'en tirer un maximum d'argent!
C'est très drôle: Brad Pitt est excellent (ce n'est pas souvent qu'un "beau-gosse" joue avec son image comme ça)! Mais ils ont tous pris un sacré coup de vieux (ils ont habillé Clooney comme un papi avec un jean ceinturé presque sous les bras!!!). Vision d'horreur de Malkovitch en calbut et robe de chambre! bref, on oublie le casting de rêve: on ne va pas voir ce film pour le plaisir des yeux! Désolée mesdemoiselles!

Avant, j'avais l'impression que les frères Coen se piquaient juste un délire dans leur film mais maintenant que je vois la société américaine de l'intérieur, je me dis que c'est en fait très proche de la réalité: culte de l'argent, culte des apparences, idiotie à l'état pur, violence gratuite et sans conséquence...
Donc si vous voulez passer un bon moment et voir la face cachée des Etats-Unis, je vous recommende ce film, qui sortira en France le 10 décembre, et s'il-vous-plaît, prenez tout cela très au sérieux: ils sont vraiment comme ça!!! (mais heureusement pas tous!)

vendredi 3 octobre 2008