lundi 29 septembre 2008

Premier cours de yoga!

Je suis allée à mon premier cours de yoga ce soir, dans une petite salle près de la maison appelée "Yoga Kula", dont vous pouvez voir le site à l'adresse suivante: www.yogakula.com
L'expérience a été assez étrange: ils entonnent des chants bizarres au début et à la fin, il y a aussi les fameux "ooommmm", certaines (les habituées) poussent des petits gémissements pendant certains exercices...le prof n'a pas arrêté de parler de bien-être, beauté intérieure, quête du nirvana...d'après ce que j'en ai compris! J'ai bien failli exploser de rire à deux ou trois reprises!
Sinon, j'ai trouvé ça un peu... ennuyeux (que les adeptes du yoga me pardonnent!). Cela ne m'a pas franchement détendu; c'est peut-être trop lent pour moi? Enfin, je vais persévérer un peu parce qu'il ne faut pas rester sur une première impression comme ça! Je suis sûrement trop stressée de nature pour pouvoir apprécier ce genre de travail du premier coup!
(D'autant que j'ai eu une nouvelle vraiment mauvaise aujourd'hui: ça y est, mes locataires de Chartres ont donné leur congés! C'est la tuile!! en anglais, on dit "what a bummer!", pour celles qui veulent apprendre un peu avant de venir me voir!).

Alors, à votre avis, vais-je un jour atteindre le degré de plénitude extrême?

jeudi 25 septembre 2008

Appel à "brainstorming"

Bonjour tout le monde! Je fais appel à vos lumières, tant il est vrai qu'on a toujours plus d'idées à plusieurs!
Afin de rendre cette aventure américaine vraiment enrichissante, je suis à la recherche de choses à faire ici, qui me plaisent vraiment ou qui pourraient m'être utiles pour la suite, et que je ne peux pas faire à Paris?
(Je réclame votre indulgence: certaines doivent se dire que je suis bien difficile de ne pas déjà trouver ça formidable d'être là, tout simplement!! Mais je vous assure que par moment c'est un peu court. Pour Tony, ce séjour ici va certainement changer toute sa carrière; j'aimerais moi aussi avoir l'impression que cela m'apportera un plus pour l'avenir).

Alors, à vos claviers! J'attends vos suggestions!

mardi 23 septembre 2008

Un petit coup de ciseaux!


Voici ma nouvelle coupe de cheveux, toute fraîche d'aujourd'hui, et gratuite en plus!!! Le copain de Carine, la française qui est avec moi en cours d'anglais, est coiffeur à San Francisco et le mardi après-midi c'est séance de "training" dans son salon. Contrairement aux séances de training en France, où le coiffeur fait ce qu'il veut, ici on peut choisir sa coupe! Bon plan!
Pour celles qui passeraient par là je vous recommande donc le salon Emmanuel, tout près de Union Square (166 Geary st.), au 16ème étage donc avec une vue imprenable sur la ville! Demandez Charles!

Ils proposent aussi des massages et des soins, donc je pense que j'y referai un tour bientôt! Ah! ça fait du bien de s'occuper de soi!
Qu'en pensez-vous?

lundi 22 septembre 2008

Semaine culturelle (suite)



Dimanche, je suis donc allée au Musée "Legion of Honor" pour voir l'exposition sur les femmes peintres impressionistes. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais, pour ma part, je préfère largement ce tableau par Berthe Morisot à l'auto-portrait de Frida Kahlo!
Ce musée est un peu loin car c'est à l'autre bout de San Francisco (30 min de BART + presque 1 heure de bus) mais l'expo était extra et la vue depuis là-haut...à couper le souffle!

Ce fut aussi l'occasion pour moi de rencontrer une orthophoniste américaine! J'avais mis un message sur le "yahoo group" des partners et la seule qui est venue est une orthophoniste! On a pû parler un peu de nos études et de nos pratiques. Elle est sympa donc j'espère qu'on aura l'occasion de se revoir et peut-être d'aller à des conférences sur l'orthophonie ensemble!

dimanche 21 septembre 2008

Un autre aspect de la culture américaine: nos séries préférées!!!

Passons aux choses plus amusantes!!! Comme nous avons maintenant la télé (un écran plat un peu gigantesque à mon goût!) et le cable, je suis fin prête pour voir toutes les séries que nous aimons tant (j'évite les séries qui font peur, genre "experts...").
Programme:
dimanche soir Desperate Housewives
mardi soir Dr House (!!!!)
mercredi soir Private Practice (la série qu'ils ont faite sur le personnage d'Addison Sheperd de Grey's anatomy)
jeudi soir Grey's Anatomy

Je pense que je suis en avance d'une saison sur la France, donc si vous voulez des infos, n'hésitez pas... sinon je vais essayer de tenir ma langue pour ne pas tout vous raconter!


Ma contribution aux "Journées du Patrimoine"




Je sais que ce sont "Les Journées du Patrimoine" en France et que certaines en ont profité pour faire de nombreuses visites.
Pure coïncidence, pour moi aussi cette semaine a été placée sous le signe de la culture.

Lundi soir a eu lieu la première rencontre tant attendue du "Book Club" sur le fameux livre dont je vous avez parlé ("Three Cups of Tea"). Moi qui attendais avec impatience d'entendre les réactions de "vrais" américains par rapport à l'histoire de cet homme, leur compatriote, qui dédie sa vie à la construction d'écoles au Pakistan et en Afghanistan, en pensant que l'éducation est la meilleur arme contre le terrorisme, je suis restée sur ma faim. Les vraies questions n'ont pas été abordées; j'ai même fini par croire que le "11 septembre" était un sujet-tabou! Etrange...

Mardi: avec ma classe d'anglais, visite du MOMA à San Francisco (Musée d'art moderne, cf. photos) , qui accueille en ce moment une exposition de Frida Kahlo. Si vous avez vu le film avec Salma Hayek, vous vous souvenez qu'elle a eu une vie particulièrement horrible (maladie, accident, fausse-couche, son mari l'a trompée avec sa soeur...). Le cauchemar total! Et cette exposition réunissait justement tous les tableaux dans lequels elle exprime cette souffrance, de façon plus que réaliste (comme ce collier d'épine qui lui meurtrie le cou sur le tableau ci-contre)...un peu déprimant à la fin. En tout cas, ce n'est pas ma tasse de thé!
Le Musée en lui-même est très agréable; il n'y avait pas trop de monde; on peut trouver plein de beaux livres ou d'objets design à la boutique; et il est situé en plein centre de San Francisco!

Aujourd'hui dimanche, je retourne à San Francisco avec une des Partners pour aller voir une exposition de femmes peintres impressionnistes (pendant que Tony révise son partiel de demain!). Je vous raconterai.

dimanche 14 septembre 2008

Découverte d'une nouvelle tribu: les "WIL"




Hier, j'ai allié étude ethnographique et découverte de la région, en partant en expédition dans la "Napa Valley" en compagnie des "WIL".

Mais qui sont ces WIL me direz-vous? Il s'agit d'un club dépendant de l'école de Tony, celui des "Women In Leadership" ("les femmes-leaders"?). Tony m'a convaincu de m'y inscrire car les partners sont normalement les bienvenues: en fait on n'était que 4 sur 80 et comme je ne me sens pas une âme de "leader" je n'étais pas trop à l'aise.

Au programme de la journée: vistes de trois vignobles, avec dégustation, repas et...activités de groupe (l'horreur pour moi!!). On devait faire notre propre mélange pour créer un nouveau vin, puis lui trouver un nom et imaginer une publicité que l'on a dû jouer devant tout le monde!!! En plus, comme elles trouvaient cela trop class l'accent français dans mon groupe, c'est moi qui ai dû parler au micro; l'angoisse totale!!!

Ce fut donc une drôle de journée pour moi, bien au-delà de ma zone de confort! Mais cette région est magnifique (à seulement une heure de Berkeley); on se croirait vraiment dans le Bordelais ou en Provence (ce qui renforce mon impression d'être tombée dans un trou spatio-temporel depuis que je suis là!).
Les vins sont assez inégaux. Je ne suis pas une grande connaisseuse mais certains avaient vraiment un arrière-goût de tanin très (trop) prononcé; et j'ai réussi à avoir mal à la tête alors qu'on ne peut vraiment pas dire que je boive beaucoup!
Le soir, on a aussi eu une démonstration de cuisine pendant le repas. On a donc appris à faire tout ce que l'on a mangé et c'était très bon (influence méditerranéenne: hummus, taboulé, brochette agneau/figue et un délicieux dessert à base de filo et de semoule toute légère)! Comme vous vous en doutez, cela a été le meilleur moment de la journée pour moi!

Mais revenons un peu sur les WIL! Que font ces femmes de tête quand elles se retrouvent entre elles? ... elles deviennent de vraies furies déchaînées! Bon déjà pour une journée décontractée, elles étaient toutes en petite robe et talons hauts! avec mon jean et mes tennis je n'étais pas trop dans le ton!
Et le retour en bus a été mémorable! Elles étaient toutes debout dans le couloir du bus ou sur les fauteuils, en train de boire (au mieux dans un verre; sinon à la bouteille direct) et de danser comme des folles, avec la musique à fond et un chauffeur de bus très amusé de voir tout cela!!!

Voilà; je suis sortie vivante de cette escapade dans le monde des WIL mais je ne sais pas si je renouvellerai l'expérience!

samedi 6 septembre 2008

La terre a tremblé!!!

Hier soir, nous avons senti notre premier petit TREMBLEMENT DE TERRE!!! Cela n'a duré qu'une vingtaine de secondes mais c'est quand même assez impressionnant (surtout que notre immeuble n'a pas l'air bien solide). Les constructions sont un peu étranges ici (en bois? recouvert de platre?), pas très rassurantes au premier abord mais il paraît que c'est mieux en cas de tremblement de terre: les murs peuvent "onduler" dans une certaine mesure au lieu de se casser et de s'effondrer tout de suite!

Cela nous a laissés sans voix avec Tony: on est restés assis à se regarder avec un air mi-interrogateur, mi-effrayé. Heureusement que ce n'était pas le "Big One"! Surtout qu'on n'a pas encore de table à manger sous laquelle se mettre à l'abri. Enfin, que tout le monde se rassure, aucun dégât n'est à déplorer.
Vive la Californie!

jeudi 4 septembre 2008

Misère! pas de connexion internet!!!



je n'ai pas disparu de la surface de la Terre ... mais nous n'avons pas encore internet au nouvel appart! pourtant j'ai plein de choses à vous raconter mais depuis le café du coin ce n'est pas très pratique pour les photos et tout et tout!

Bon, allez, je vous présente juste une partie de ma classe d'anglais, en direct du jardin japonais du "Golden Gate Park": devant c'est Alex (une jeune allemande), ensuite Nina (la prof., avec les cheveus orange), Karine (une française!), moi (si jamais vous ne me reconnaissez déjà plus!), Sophie (d'Indonésie), le mari de Nina (dont j'ai oublié le nom), et Hin Ju (de Corée).
Et oui, nous faisons des sorties comme à l'école! Ce parc est immense (plus grand que Central Park) et super beau!
Je suis obligée de vous laisser faute de batterie! Misère!misère!