
Après plusieurs essais infructueux, j'ai enfin trouvé l'ingrédient miracle pour des pancakes moelleux (qui ne ressemblent pas à d'épaisses crêpes caoutchouteuses)! Il s'agit du BUTTERMILK...la traduction n'est pas très appétissante (lait caillé ou babeurre, lait ribot pour les Bretons), mais le résultat est tellement bon!
Recette (pour 8 à 12 pancakes):
-Mélangez 250 g de farine, 2 grosses cuillères à café de sucre, 1 cuillère à café de levure, 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude, et une pincée de sel. Ajoutez un oeuf, 250 ml de buttermilk, et mélangez le tout au fouet jusqu'à ce que le mélange soit bien onctueux.
-Sur feu moyen, attendez que la poêle soit bien chaude, faites fondre une noisette de beurre. Pour chaque pancake, déposez environ une demie louche de pâte dans la poêle (vous pouvez en faire 2 ou 3 à la fois). Attendez que des petites bulles apparaissent à la surface et que les bords soient cuits. Puis, avec une large spatule, retournez les pancakes et laissez cuire jusqu'à ce que l'autre face soit bien dorée.
-Servez immédiatement avec du pur sirop d'érable!!! un délice!
Variantes: vous pouvez ajouter des fruits ou des pépites de chocolat à la pâte avant de faire cuire les pancakes.
Attention: la pâte ne se conserve pas du tout, ce qui veut dire que vous êtes obligé de tout manger le jour même...trop dure la vie!!!
J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche! Mais au fait, est-ce que l'on trouve du buttermilk facilement en France? (personnellement, je crois que je n'en ai jamais vu, mais je n'en ai jamais vraiment cherché non plus!). Allez, le premier qui en trouve a droit à.... de délicieux pancakes qu'il aura fait lui-même grâce à cette merveilleuse recette!!!! Je vous promets que cela en vaut la peine! J'attends vos commentaires!

2 commentaires:
Le lait Ribot ?! Moi, la demie-Bretonne je connais bien (mais j'en bois jamais). ça tombe bien car je vais en "Pays Breton" dans 6 jours donc je trouverai tout ce qu'il me faut... Reste plus que le courage de se mettre aux fourneaux.
Je rassure tous les non- Breton : Je crois qu'on trouve le lait Ribot très facilement dans les grandes enseignes d'hypermarché...
Quand j'essaie, je te donnerai des nouvelles !
Biz, Julie
Merci cécile: rien de la voir j'ai pris trois kilos!!!!!!!!!!!!!!!
Merci aussi pour ta petite carte qui m'a bien fait plaisir ce matin en l'ouvrant
je pense bien à toi
bisous
virgie
Enregistrer un commentaire