samedi 18 avril 2009

"On the road again...again"


Oui, je sais, c'est drôle de dire que j'ai eu mon permis de conduire alors que je conduisais déjà depuis 12 ans en France (oui, oui, 12 ans!!! cela ne nous rajeunit pas!), mais c'est pourtant vrai! Notre permis français n'était valable que 3 mois ici et il a donc fallu tout repasser pour obtenir un permis américain.

Pour le code, c'était assez simple car, apparemment, ils n'ont que 2 ou 3 questionnaires différents. Et on a le droit de repartir avec une fois qu'on l'a passé! Donc forcément, il suffit de connaître 2 ou 3 personnes qui l'ont déjà passé et cela simplifie grandement le processus!

Pour ce qui est de la conduite, j'étais personnellement très nerveuse, comme si je ne savais pas vraiment conduire! mais Luis, mon gentil examinateur, m'a dit que j'étais une très bonne conductrice!!! Le plus difficile pour moi c'était de respecter leur code de la route concernant les feux rouges: figurez-vous qu'ici on a le droit de tourner à droite quand le feu est rouge (à condition que la voie soit dégagée bien sûr)!!! Mon cerveau a beaucoup de mal à intégrer cette information!

Concernant la conduite ici, rien d'extraordinaire. Les voitures automatiques sont comme des jouets; ça avance tout seul! et, en vérité, les gens n'"apprennent" pas vraiment à conduire. Les auto-écoles sont quasiment inexistantes (j'ai dû en croiser 2 depuis que nous sommes là), donc les gens apprennent "sur le tas"! Donc c'est très dangereux mais, en revanche, cela ne coûte quasiment rien (hormis 25$ pour passer les tests)!

Moralité: au pays du roi Dollar, la sécurité routière n'a pas encore fait recette!
Qu'en est-il alors de la valeur accordée à la vie du commun des mortels? puisque l'on ne prend même pas la peine d'exploiter cette poule aux oeufs d'or?...je vous laisse méditer là-dessus!

PS: Tony a aussi réussi son permis brillamment!

5 commentaires:

Marie a dit…

Il faut peut être que je profite d'une visite chez nous pour tenter le coup!!
Bises à vous deux
Marie

CMP VF a dit…

C'est vrai qu'au vu des séries et films américains j'ai constaté des différences dans la manière d'appréhender l'apprentissage de la route. Ils doivent trouver ça plus simple vu qu'ils n'ont pas à passer les vitesses... la preuve ils commencent bien plus tôt que nous !
Ils faudra que tu nous dises si tu trouves qu'ils sont beaucoup plus imprudent que nous ici.
Pour ma part, j'ai failli "perdre la vie" à 2 reprises sur l'autoroute à mon retrour : 2 camions (pas français) mon coupé la route pour doubler un de leur pair, à la dernière minute, à 130km, dont un sans clignotant. Tu imagine la peur que j'ai eu ! heureusement que j'étais au top question attention et que ma voiture frène bien...
Bises, Julie

cécile a dit…

Je ne sais pas si c'est plus facile mais ce qui est sûr c'est qu'ils ne "savent" ps conduire!!! Cela me semble donc plus dangereux qu'en France.

Par exemple, ils ne savent pas faire es créneaux, donc il y en a plein qui sont obligés de "tourner" jusqu'à ce qu'ils trouvent une place en épi! Ils n'essaient même pas de faire un créneau.

Ils sont donc forcément béats d'admiration quand ils nous voient conduire une voiture manuelle ET faire un créneau!!

CécileT a dit…

Coucou Cécile,
Je viens de me rendre compte que j'avais du retard! Oui au moins 6 "posts" non lus!!!
J'ai pu donc admirer vos belles photos, prendre note de ta recette de pancakes et trembler à la lecture de "Nature Hostile"!!!
Bises
Cécile T

Cat a dit…

Ola ceclita me parece que tu vidad es muy aventurosa. je ne suis pas venue depuis un bon moment sur ton site et je vois que tu vis dangereusement!! Tu as de quoi prévoir qqs scenaris holywoodiens!
Quant aux pancakes j'avoue que ma préférence va aux galettes bretonnes au sarrazin avec jambon oeuf, gruyère et épinard!!
J'ai ben pensé à toi qund je me suis trouvé sur le même continent sauf que l'autre Amérique celle du sud, à qqs milles de chez toi!!
Comment vivez vous la grippe porcino-mexicaine ? En France on en cause on en cause on va finir par l'attraper grâce aux médias!!
Le sujet du jour concerne les gardiens de prison en grève tout un symbole! On en oublie les élections européennes! A bientôt pour de prochaines bloogueries
Mille pensées bien de chez nous Cat