mercredi 29 avril 2009

Week-end détente


Un petit mot sur notre week-end. Vendredi, nous étions invités à l'anniversaire d'un copain de classe de Tony, d'origine asiatique. Nous avons donc atterri pour dîner dans un restaurant chinois à l'intérieur du centre commercial asiatique de Berkeley, le "Pacific East Mall". Autant vous dire que les resto chinois ici n'ont rien à voir avec ce que l'on connaît en France. Point de nems ou de canard laqué mais des espèces de plats étranges, très épicés, où l'on ne sait pas vraiment ce qu'on mange la plupart du temps! Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas touché à grand chose à part...le riz nature! Après, autre expérience inoubliable (??!!!), nous nous sommes retrouvés dans un karaoké chinois: vous pouvez réserver une pièce, comme une grande chambre privative, avec canapés en skaï et écran géant, et faire le karaoké entre amis! Décor glauquissime garanti! Mais tous les asiatiques qui étaient avec nous ont l'air d'adorer!

Heureusement, samedi, après une journée de paresse totale pour ma part (Tony était à des conférences toute la journée), nous sommes allés voir un concert de jazz, Diane Reeves et son trio. C'était génial! Nous sommes quand même au pays du jazz après tout, il faut en profiter! Il y a d'ailleurs une école de musique jazz à Berkeley, très réputée, et j'aimerais beaucoup essayer de prendre des cours de piano là-bas (peut-être à la rentrée si je deviens millionnaire entre-temps!). Je n'ai toujours joué que des morceaux de musique classique et ce serait quand même formidable d'apprendre le jazz ici!

samedi 18 avril 2009

"On the road again...again"


Oui, je sais, c'est drôle de dire que j'ai eu mon permis de conduire alors que je conduisais déjà depuis 12 ans en France (oui, oui, 12 ans!!! cela ne nous rajeunit pas!), mais c'est pourtant vrai! Notre permis français n'était valable que 3 mois ici et il a donc fallu tout repasser pour obtenir un permis américain.

Pour le code, c'était assez simple car, apparemment, ils n'ont que 2 ou 3 questionnaires différents. Et on a le droit de repartir avec une fois qu'on l'a passé! Donc forcément, il suffit de connaître 2 ou 3 personnes qui l'ont déjà passé et cela simplifie grandement le processus!

Pour ce qui est de la conduite, j'étais personnellement très nerveuse, comme si je ne savais pas vraiment conduire! mais Luis, mon gentil examinateur, m'a dit que j'étais une très bonne conductrice!!! Le plus difficile pour moi c'était de respecter leur code de la route concernant les feux rouges: figurez-vous qu'ici on a le droit de tourner à droite quand le feu est rouge (à condition que la voie soit dégagée bien sûr)!!! Mon cerveau a beaucoup de mal à intégrer cette information!

Concernant la conduite ici, rien d'extraordinaire. Les voitures automatiques sont comme des jouets; ça avance tout seul! et, en vérité, les gens n'"apprennent" pas vraiment à conduire. Les auto-écoles sont quasiment inexistantes (j'ai dû en croiser 2 depuis que nous sommes là), donc les gens apprennent "sur le tas"! Donc c'est très dangereux mais, en revanche, cela ne coûte quasiment rien (hormis 25$ pour passer les tests)!

Moralité: au pays du roi Dollar, la sécurité routière n'a pas encore fait recette!
Qu'en est-il alors de la valeur accordée à la vie du commun des mortels? puisque l'on ne prend même pas la peine d'exploiter cette poule aux oeufs d'or?...je vous laisse méditer là-dessus!

PS: Tony a aussi réussi son permis brillamment!

lundi 6 avril 2009

"Nature hostile": nouvel épisode!

Avec le retour des beaux jours, revient la joie de l'exercice en plein air! Avec Mercedes (une partner qui vient d'Argentine et qui habite à 1 bloc de chez moi), nous avions donc décidé d'aller marcher à la marina cet après-midi.

Cadre très agréable pour une marche sportive entre mer et petite colline verdoyante, avec une vue imprenable sur les gratte-ciel de San Francisco (la semaine prochaine, je prendrai des photos pour vous montrer)!
Mais là, horreur!!! Nous sommes d'abord tombées sur deux corbeaux en train de "déguster" tranquillement un écureuil mort (peut-être celui qui avait voulu m'attaquer, qui sait!). Pouah!!!
Puis...roulement de tambour...nous sommes tombées nez-à-nez avec .... un SERPENT!!! oui, oui, un vrai! On a fait un bond de 3 mètres! bon, il n'avait pas l'air très vif, sûrement en pleine digestion; mais il était très grand!!!
Je sens que je vais en faire des cauchemars!
Souhaitez-moi bonne nuit...

samedi 4 avril 2009

Pancakes: l'ingrédient magique!


Après plusieurs essais infructueux, j'ai enfin trouvé l'ingrédient miracle pour des pancakes moelleux (qui ne ressemblent pas à d'épaisses crêpes caoutchouteuses)! Il s'agit du BUTTERMILK...la traduction n'est pas très appétissante (lait caillé ou babeurre, lait ribot pour les Bretons), mais le résultat est tellement bon!

Recette (pour 8 à 12 pancakes):
-Mélangez 250 g de farine, 2 grosses cuillères à café de sucre, 1 cuillère à café de levure, 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude, et une pincée de sel. Ajoutez un oeuf, 250 ml de buttermilk, et mélangez le tout au fouet jusqu'à ce que le mélange soit bien onctueux.

-Sur feu moyen, attendez que la poêle soit bien chaude, faites fondre une noisette de beurre. Pour chaque pancake, déposez environ une demie louche de pâte dans la poêle (vous pouvez en faire 2 ou 3 à la fois). Attendez que des petites bulles apparaissent à la surface et que les bords soient cuits. Puis, avec une large spatule, retournez les pancakes et laissez cuire jusqu'à ce que l'autre face soit bien dorée.

-Servez immédiatement avec du pur sirop d'érable!!! un délice!

Variantes: vous pouvez ajouter des fruits ou des pépites de chocolat à la pâte avant de faire cuire les pancakes.

Attention: la pâte ne se conserve pas du tout, ce qui veut dire que vous êtes obligé de tout manger le jour même...trop dure la vie!!!

J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche! Mais au fait, est-ce que l'on trouve du buttermilk facilement en France? (personnellement, je crois que je n'en ai jamais vu, mais je n'en ai jamais vraiment cherché non plus!). Allez, le premier qui en trouve a droit à.... de délicieux pancakes qu'il aura fait lui-même grâce à cette merveilleuse recette!!!! Je vous promets que cela en vaut la peine! J'attends vos commentaires!