lundi 26 janvier 2009

Club-cuisine: un dîner français!



Et oui, cette somptueuse galette était juste un "essai" pour le club-cuisine que j'ai eu l'honneur d'accueillir ce soir!
Ouf, je suis contente que ce soit terminé parce que c'était quand même beaucoup de boulot! Nous étions une dizaine, et comme le thème était "un dîner français" et que je suis la seule française...forcément... Heureusement Julio s'est proposé pour faire des "Cocktails Parisiens" (bons mais pourquoi parisiens??!!) et Sarah a préparé de merveilleuses gougères au gruyère et cumin (parce qu'elle a le livre de recettes françaises de la fille qui fait le gateau au chocolat et à la courgette, je ne me souviens plus de son nom).
Pour ma part, j'avais préparé un hachis parmentier, une ratatouille et la fameuse galette! J'ai donc réussi à refaire la pâte feuilletée (à l'avance) et j'ai fait le reste en direct devant tout le monde!!! c'était un peu impressionnant!

La soirée a eu un franc succès! Tony (intrus parmi les partners) a eu la fève! Mais je suis maintenant crevée!
Cela m'a aussi permis d'en apprendre un peu plus sur moi-même: je n'arrive pas à déléguer quand il est question de cuisine! J'aurais pu demander plus d'aide ou donner une des recettes à quelqu'un pour qu'il la fasse, mais je voulais que les choses soient faites exactement comme je voulais, les légumes bien épluchés, la viande choisie bien maigre... bref c'est un peu de ma faute si j'ai été un peu débordée tout le week-end avec ça!

samedi 24 janvier 2009

Une petite galette


Mois de janvier oblige, ce n'est pas parce qu'on est à 10 000 km que l'on doit se passer de la traditionnelle galette des rois!
A cette occasion, étant donnée la médiocre qualité des pâtes américaines toutes prêtes, je me suis lancée dans ma première pâte feuilletée! Toute une aventure! Après une dose impressionnante de farine et de beurre, de nombreux coups de rouleau et plusieurs temps d'attente (dont deux jours au frigo; il faut donc vraiment s'y prendre à l'avance)...le résultat n'était pas mal du tout! Une pâte facile à étaler et à manier, et une fois cuite, miracle, elle croustille!!! Je vous laisse admirer le résultat!
Si vous voulez vous lancer, je vous recommande donc la recette du site de Marmiton (cherchez "pâte feuilletée, 5ème rencontre Marmiton). Pour une pâte sucrée, je vous conseille juste 3 cuillères à soupe de sucre au lieu de 2.

Enfin, moi qui me demandais l'autre jour où passer tout mon temps ici (je ne fais pourtant pas grand chose et j'ai déjà l'impression de n'avoir le temps de rien)...voici sans doute une partie de la réponse!

mercredi 14 janvier 2009

Choc thermique!



Me voilà de retour!
En l'espace d'une douzaine d'heures, nous sommes passés de la France sous la neige au soleil de la Californie, de - 8° à + 20°... cela fait tout drôle de se ballader en tee-shirt en plein mois de janvier! (Là, je sens que vous m'en voulez!!! mais, en contrepartie, nous sommes à nouveau entourés par une foule d'américains!).

Petit conseil pour celles et ceux qui auraient la charmante idée de venir nous voir: voyager sur Air France en vol direct est définitivement une bonne idée (si vous avez la chance de trouver des billets pas trop chers). Champagne à l'apéritif! Plateaux repas assez bons! Pain à volonté! Boissons sans-alcool et glaces en libre service pendant tout le vol! Et vous pourrez vous adresser en français aux hôtesses, ce qui n'est pas à négliger!

Nous avons également réussi à faire passer dans nos bagages un saucisson, 1 kg de thé et autres victuailles! mais chuuttt!!

vendredi 2 janvier 2009

Ski au Lac Tahoe


Voici quelques photos de notre séjour au Lac Tahoe.
C'est un endroit extraordinaire pour faire du ski : les pistes surplombent le lac et on a une vue magnifique en skiant, parfait pour moi qui suis une adepte du ski-promenade!

Même si les équipements sont les mêmes qu'en France, quelques différences sont tout de même à noter. Au niveau des pistes, il n'y a pas de pistes rouges, seulement des vertes, bleues ou noires: cela signifie en fait que les pistes bleues sont très faciles par endroit et très difficiles à d'autres, donc pas pour les débutants! Et au niveau de la nourriture toujours: pas de spécialités montagnardes mais le bon vieil hamburger à manger sur les pistes!
A la fin de la journée, quand on revient en bas des pistes pour prendre les oeufs qui nous ramènent à la station en bas, distribution gratuite de chocolat chaud, ce qui est bien agréable, et ...musique à fond avec un DJ sur place, les gens, jeunes et vieux, se trémoussent sur Mickaël Jackson, skis au pied...vision assez surprenante pour nous Européens!